Eau – Ursules – Transports en commun et piétons en centre-ville – Banque – Gestion de la dette // Interventions au conseil municipal de Saint-Étienne // 6 Octobre 2014
Partager

Vous trouvez ici le canevas des interventions au conseil municipal de St Etienne du lundi 6 Octobre 2014 du Groupe Saint Etienne en Mieux // Olivier Longeon et Stéphanie Moreau

Dossier N° 21 : Rapport annuel de gestion de l’eau

A la lecture du rapport annuel de gestion du service des eaux, nous constatons un faible taux de renouvellement des conduites d’adduction. Il faudrait se fixer un objectif chiffré de réduction des fuites. Quel est il ?
Nous en profitons pour vous poser la question sur un de vos promesses électorales : envisagez vous toujours d’étudier la re-municipalisation du service des eaux ?
Enfin, nous pensons que l’indicateur présentant la quantité d’eau facturée par rapport à quantité d’eau distribuée pourrait être plus explicite, montrant ainsi les pertes en ligne. L’Eau est un ressource précieuse et en quantité limitée, il faut l’économiser.

Dossier N°25 : Maîtrise d’ouvrage Debussy-Vivaldi à Montreynaud

Dans ce dossier nous voyons avancer l’aménagement permettant de réduire la vitesse dans le quartier de Montreynaud et de développer un couloir de bus. C’est bien !
L’annonce faite d’un Bus à Haut Niveau de Service allant de Montreynaud à la Métare par le Centre-Ville lors du dernier conseil de quartier nous agrée. C’était un des projets municipaux de St Etienne en Mieux. Il reste à savoir où en est le projet de tram qui semble reporter au mandat suivant ?

D’autre part, nous profitons de ce dossier pour savoir où vous en êtes de votre projet de ramener les voitures en ville car si cela devait arriver, cela ralentirait tous les transports en commun et notamment tram et Bus à Haut Niveau de Service. Nous perdrions ce que nous aurions gagner d’un autre coté et la STAS pourrait nous demander des pénalités.

Une récente étude de l’Institut National de la Veille Sanitaire sur la pollution atmosphérique de St Etienne Métropole montre que nous devons agir vite il en va de notre santé à tous. Les solutions existent mais elles ne passent pas par le déploiement de l’automobile en ville.

En réponse, le maire a réaffirmé sa volonté d’ouvrir en décembre une liaison Est-Ouest et une autre Ouest-Est pour les voitures à travers le centre-ville. Il a aussi affirmé développer simultanément le réseau cyclable.

Dossier N° 13 : Résiliation de la Maîtrise d’oeuvre de restauration du couvent de la visitation

Monsieur le Maire, par cette délibération vous ajournez le projet de restauration du couvent de la Visitation, cela soulève 2 questions de notre groupe Saint Etienne en Mieux.

La première est la plus simple : que va t’il advenir de ce projet de restauration au coeur de la ville et de réouverture au public ? Ce projet est nécessaire pour ce lieu et plus globalement la Rue de la République.

La deuxième est évidemment quant au devenir des Ursules. Si vous ne restaurez pas ce couvent est ce donc que vous abandonnez tout projet de modernisation du centre d’histoire de la résistance et de la déportation ? Donc que vous oubliez vos promesse électorales de libérer l’espace des Ursules pour rendre sa perspective à la colline des Arts . Qu’en sera-t-il ensuite des travaux promis dans le cadre du projet Ursule ? Par exemple, l’école Jules Ferry à Centre Deux a subit l’an dernier des débuts de travaux pour accueillir ultérieurement la crèche qui était aux Ursules, est ce que cela veut dire que l’école Jules Ferry doit faire encore un mandat avec des trous dans tous les murs parce que le chantier de rénovation ne sera jamais fini ?
Dans cette affaire des Ursules, nous ne pouvons pas croire qu’à peine élu vous oubliez si vite vos promesses aux stéphanois et entre autre aux associations de patrimoine.

En réponse le maire de Saint-Étienne a annoncé le report de tout les projets Ursules au prochain mandat.

Dossier N°3 : Acquisition de parts sociales de la Caisse d’Epargne

Monsieur le Maire, pouvez vous nous en dire plus quant à l’acquisition de ses parts sociales de la caisse d’épargne locale ?

Votre délibération justifie cette acquisition en expliquant que la Ville achète des parts dans la banque. Mais est ce le rôle d’une collectivité comme la nôtre de s’endetter pour placer son maigre argent, fusse t’il dans une entreprise locale ? Si vous ouvrez la boite de Pandorre, chaque fois qu’une société proposera des actions à St Etienne, en achèterez vous ? Pourquoi cette banque et pas une autre ? Vous avez longtemps critiqué la prise de participation d’une ancienne municipalité dans une entreprise locale pour la sauver, pourquoi reproduisez vous aujourd’hui cette stratégie ?

Devons nous vous rappeler que nous traversons une crise sans précédent au cours de laquelle les banques n’ont pas montré l’exemple. Les contribuables ont déjà beaucoup donné pour sauver les banques. Et dans le cas de la Caisse d’Epargne locale, les affaires de placements hasardeux vendus comme les plus prestigieux placements ont malheureusement laissés des traces dans notre ville.

Notre groupe votera Contre cette délibération

Dossier N° 5 : Gestion financière – Nouvelle délégation du conseil municipal à Monsieur le Maire

Monsieur le Maire, voilà 7 mois, vous étiez élu avec un ambitieux programme. Depuis, les stéphanois attendent encore, espérons que les mois qui viennent verront un plan de mandat.

Sur certains mécanismes vous ne chômez pas et nous pouvons avoir l’impression de vous retrouvez comme dans le mandat 2001-2008. La première décision importante que vous prenez consiste, je vous cite à «  optimiser sa gestion de la dette de recourir à des opérations de couvertures des risques de taux ou de réaménager les opérations existantes » en clair et je vous cite «  des Swap, des Cap, des Floor, des Collar, … »

Nous savons que ce type de délibération est un classique, mais dans vos mains, elle nous rappelle de tristes souvenirs. Attention Monsieur le Maire, nous ne pouvons jouer en bourse, spéculer avec l’argent des stéphanois qui sont tous déjà bien endetter avec vos opérations précédentes. Notre ville doit tourner le dos aux pratiques du passé et avoir une gestion active de sa dette dans la plus grande transparence avec les élus et surtout les stéphanois. Au final ce sont eux qui payent.

Nous devons arrêter le jeu hasardeux des spéculations. Les « caps », les « floors », et « collars » de tout acabit doivent être gérés au jour le jour et même pour certain en temps réel…A t on réellement les moyens de cette ambition ? Peut on l’internaliser, et si on la délègue, sait on la contrôler ? L’ambition doit être de gérer sans spéculer…Et avec des établissement recommandables, si cela existe encore !

Dossier N°7 : Schéma directeur des réseaux de chaleur à St Etienne

Monsieur le Maire, nous saluons l’effort entrepris pour développer les réseaux de chaleur à St Etienne. L’éco-bilan des chaufferies au bois est toujours plus positif que celui de la somme des chauffages individuels qu’elles remplacent. Au printemps dernier, nous vous interrogions au sujet de la Chaufferie bois de La Cotonne en vous proposant de la déplacer légèrement dans la zone industrielle pour éviter que sa cheminée ne débouche trop près des riverains. Aujourd’hui, la justice semble nous donner raison, qu’envisagez vous pour débloquer ce dossier ?

Enfin, une proposition nous pensons que tout réseau de chaleur doit avoir un système de suivi très poussé de la pollution atmosphérique induite. Qu’en est il aujourd’hui ?

Vote pour le schéma