Développer la mobilité dans tous ses états // Fiche Projet St Etienne en Mieux
Partager

Nous désapprouvons le projet A45. Il est une double condamnation fiscale pour les Stéphanois, avec une augmentation des impôts (350 M minimum). Nous sommes davantage favorables à une amélioration de l’A47 en créant des installations de sécurité, de luttes contre le bruit et la pollution. Pour ce grand projet, nous proposons de donner la parole aux citoyens dans un référendum.
Notre alternative de développement de transports durables est moins chère et plus efficace. Nous développerons le transport de personnes et de fret en bus et trains dans l’agglomération. Le développement des transports en commun a besoin d’être repenser aussi pour ses gains sociaux et environnementaux. Nous ne voulons pas dépenser des milliards dans un projet de prestige sans sens.

À Saint Etienne, la municipalité́ sortante a commencé timidement à redéployer les transports en commun. Néanmoins, aucun plan sérieux de mobilité n’a été́ concrétisé.

Une ville plus agréable, mieux desservie par les Transports en Communs

– Créer un ticket de transport en commun combiné avec le « Vélivert » et l’auto-partage pour 1 euro par jour, 50 centimes pour les étudiants et gratuité pour les personnes à faibles revenus.
– Augmenter l’offre de transports en commun pour parvenir à se déplacer d’un point à un autre en moins d’une 1/2 heure, quelle que soit l’heure et le moment de la semaine par un cadencement efficace. Cette mesure doit se faire en coordination avec les entreprises et les responsables de cités scolaires, elle prolonge l’expérience réussie d’une ligne de bus universitaire. Il faut aussi que chaque Stéphanois ait un arrêt de bus à moins de dix minutes de son habitation.
– Réouvrir des transports accessibles la nuit et les week-ends et desservir à nouveau les sorties de spectacles ou de matchs.
– Recréer des liaisons inter-quartiers directes en transports en commun.
– Recréer un centre-ville apaisé, agréable et attractif où les Stéphanois pourront de nouveau circuler.
– Après concertation avec les habitants des quartiers, revoir le plan de circulation automobile mais aussi créer de vraies zones 30 aux abords des secteurs piétons, donc réinventer le partage des mobilités.
– Avoir une vraie réflexion sur les parkings relais.
– Développer le système d’auto-partage, d’associations de colocation de voitures, de lieux de covoiturage pour les utilisateurs des sites comme Blablacar, …
– Etudier une nouvelle ligne de tram en concertation avec tous les Stéphanois.

Les modes doux de transports : vélos, piétons…

– Développer Vélivert dans Saint Etienne-Métropole en doublant le nombre de stations.
– Repenser un vrai réseau de pistes cyclables cohérentes se connectant les unes aux autres et permettant de traverser Saint Etienne du nord au sud et de l’est à L’ouest par le centre-ville.
– Disposer des parcs à vélos sur toute la ville et l’agglomération en des lieux visibles pour leur sécurité́.
– Permettre l’accès aux cyclistes dans les transports en commun notamment pour les quartiers.
– Créer des double-sens cyclables et des contre-sens pour les vélos.
– Développer des voies vertes pour piétons…, par exemple en réutilisant les voies ferrées abandonnées : un axe traversera la plaine Achille pour relier Chateaucreux à Montreynaud et Méons. L’axe vert reliant Carnot et le centre-ville à La Cotonne n’est pas adapté aux vélos urbains.
– Proposer à la location plus de vélos électriques.
– Créer un grand plan d’aménagement des rues pour les personnes à mobilité́ réduite, malvoyants, personnes âgées en concertation avec les associations.
– Créer des parkings pour les riverains du centre-ville et organiser du stationnement pour les commerçants et artisans.

Les liaisons entre Saint Etienne et le reste de l’agglomération

– Créer un maillon ferroviaire de connexion directe de Rhône-Alpes passant par Saint-Exupéry.
– Co-réaliser les aménagements de gares TER : billettique et tarification communes, fréquence, confort, services en gare et en train, accès aux gares en collaboration avec la Région.
– Créer une liaison directe et régulière en train ou tram-train vers la Plaine du Forez et la Haute-Loire.
– Développer un réseau de transports en commun par cars autour d’Andrézieux-Bouthéon et de Feurs.
– Réouvrir la gare de Terrenoire.

Les liaisons avec le reste du pays

– Développer avec la région et la SNCF des liaisons directes en TGV avec d’autres villes que Paris et créer un TGV Firminy-Paris.
– Maintenir une liaison en train rapide entre la Loire et l’Ouest du pays, type Train Régional à Haut Niveau de Service.