La consultation de la population de Saint Etienne Métropole pour la rédaction d’un agenda 21 s’achève aujourd’hui mardi 20 décembre 2005, dans la confidentialité la plus grande, alors que ce document essentiel devrait être une charte d’engagement pour équilibrer économie, social et environnement pour la décennie à venir.
Si Saint Etienne Métropole a dépensé sans compter pour communiquer dans toutes les boites aux lettres de l’agglomération sur son futur Zénith, elle n’a pas daigné le faire pour l’agenda 21. Cette communication disproportionnée en dit long sur la façon dont St Etienne Métropole considère le développement durable et préfère les politiques tape à l’œil. Pas étonnant que les réunions se soient déroulées avec très peu de participants. ( à peine 200 pour toute l’agglomération!) .
Les Verts déplorent ce déni de démocratie participative et sont très inquiets pour l’avenir de l’agglomération: Les décisions métropolitaines, quand elles ne sont pas technocratiques, sont prises par des élus qui n’ont pas été désignés par le suffrage direct, non tenus de rendre des comptes à leurs électeurs lors des prochains rendez-vous politiques.
Pour cette raison, Les Verts sont attachés à leur volonté de réforme du code électoral, pour une élection au suffrage direct des conseillers communautaires et reprécisent leur engagement à faire vivre autrement la démocratie participative, dans les instances où les citoyens les mandatent.
Verts Loire:
Dossier de presse :
Le Développement durable et l’Agenda 21 à St Etienne Métropole
La consultation pour la rédaction de cet Agenda 21 a été dérisoire.
Seules trois ou quatre petites réunions ont été organisées dans la confidentialité. Deux cents personnes au maximum ont été contactées au final (et il s’agit surtout de citoyens souvent déjà organisés dans des réseaux ou associations) sur presque 400 000 habitants.
Aucune des réunions n’a eu lieu dans les zones plus rurales de l’agglomération de St Etienne Métropole, alors que pourtant tout avait été fait pour faire adhérer ces communes
Les élus à la tête de l’agglomération comme Monsieur Thiollière, ont été absents tout au long du processus.
Un blocage des projets :
* Déchets :
Depuis que la compétence « déchets » a été transférée depuis les communes vers Saint- Etienne Métropole, toute l’énergie des services est absorbée par cette remontée de compétence et les autres projets sont maintenant au point mort.
Les initiatives locales sont par ailleurs bloquées, notamment parce que SEM ne met pas les moyens en personnel nécessaire pour pouvoir vraiment progresser. Par exemple : Saint -Etienne n’a toujours qu’une seule déchetterie, le projet de deuxième déchetterie ayant été bloqué au dernier moment par les élus stéphanois.
Le projet de compostage de déchets verts est lui aussi bloqué par la Ville de Saint – Etienne, qui préfère créer des lotissements en extension urbaine.
La politique déchets date de vieilles conceptions. St Etienne métropole n’avance plus depuis la mise en place des poubelles jaunes pour les recyclables secs.
La collecte des papiers et verres dans des conteneurs spécifiques de pieds d’immeubles est à l’arrêt.
La politique de développement d’un réseau efficace de déchetteries est en retard (une seule déchetterie pour les 180 000 Stéphanois).
St Etienne Métropole ne réfléchit toujours pas aux économies de déchets comme à Chambéry.
Les élus rêvent toujours d’un incinérateur à déchets, mais cette fois à Loire sur Rhône, ce qui va mettre des dizaines de camions sur l’autoroute.
Tout récemment St Etienne Métropole a tenté l’arrêt des sacs plastique de caisse en discutant avec les grandes surfaces, pour finalement reculer sous la pression d’on ne sait quel lobby.. Pourtant, la communication sur cette action développement durable perdure, malgré son arrêt en plein vol !
Transports urbains
Alors que toutes les grandes agglomérations voient le nombre des usagers de transports en commun progresser, St Etienne Métropole va dans le sens contraire et prévoit que dans le meilleur des cas, son plan d’investissement ne fera qu’enrayer cette chute de fréquentation.
Aucune voiture de tram achetée à l’occasion de l’ouverture de la seconde ligne de TCSP, ce qui va augmenter le délai entre deux tramways et augmenter l’affluence dans les voitures à certaines tranches horaires déjà bien surchargées. Va être inauguré un kilométrage de kilomètres de tram ridicule par rapport aux autres agglomérations
St Etienne Métropole a attendu le dernier moment pour intégrer la nouvelle ligne TER St Etienne -Firminy dans son réseau et la facturation multi modale ne s’appliquera pour cette nouvelle ligne qu’en avril 2006 .
Les parkings relais sont mal gérés comme à Bellevue où le parking possède deux règlements différents et sur St Chamond, rien n’est prévu pour un parking dédié réservé aux usagers du train, et un nouveau parking serait nécessaire sur le terrain encore vacant.
Le réseau inter -urbain de cars n’existe pas ou peu.
La connexion du réseau sur la plaine du Forez est à l’arrêt complet.
L’agglomération refuse au nom d’arguments étonnants, de réflléchir à la mise en place audacieuse d’une combinaison de mesures encourageant l’inter- modalité : auto-partage, absence d’encouragement volontariste du co -voiturage par la promotion du site existant de façon trop confidentielle et absence de vrai soutien financier et logistique à la seule association de co voiturage de Loire …
Aucune politique vélo sérieuse n’est réfléchie sur SEM, malgré les succès au-delà de toute espérance d’une expérience comme Vélo’V à Lyon. L’achat de vélos pour l’Université ne s’est pas faite en réelle synergie avec l’association des étudiants concernés. La réflexion est très en retard pour la mise en place d’une vélo station sur Châteaucreux, malgré les travaux en cours pour le tram et les parkings relais.
A 45
Les élus courent toujours après l’hypothétique A45, alors qu’il est urgent d’accélérer les mesures alternatives, surtout avec l’augmentation du coût du pétrole due à sa raréfaction. Pourtant des pressions fortes se continuent de la part de certains lobbies ou de la CCI pour tout faire pour cette chimère de l’A45
Etalement de l’urbanisation
Le Schéma de Cohérence Territorial du Sud de la Loire est conduit dans le secret, sans vraie présence de l’opposition et sans consultation des associations agréées.
Politique de l’énergie
Aucune réflexion n’est conduite sur une politique énergie comme à Chambéry qui a inauguré la première centrale photovoltaïque de France ou à Lyon qui a réalisé de nombreuses opérations d’économie d’énergie dans le logement social.
Pôle administratif à Châteaucreux :
Casino refuse le développement durable, contrairement à ses concurrents en refusant de s’associer à la chaufferie bois et de faire un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale).
Personne ne sait si le futur bâtiment administratif sera lui aussi HQE.
Dans les perspectives d’une nouvelle politique locale,
Les Verts Loire s’engagent :
A reprendre la procédure de consultation sur l’agenda 21 ;
A mettre à plat la politique déchets pour développer les économies à la source, augmenter les composteurs individuels, développer le recyclage, s’appuyer sur la méthanisation, faire aboutir le retrait des sacs de caisse, développer un vrai réseau de déchetteries,
Intégrer le réseau des transports en commun à un réseau vert avec parkings de dissuasions gratuits et parcs dédiés, avec connexion de cars interurbains sur le TER, (Train Express Régional) réouverture d’arrêts de trams, ouverture de vrais sites propres autres que simplement celui du tram, développement d’un réseau Vélo’ V, ouverture de vélo stations dans les grandes gares de Loire Sud, mise en place une réelle de l’ inter -modalité, proposition à chaque école d’un pédibus, instauration d’un PDE dans chaque mairie de SEM avec rattachement des entreprises locales dans un PDE inter entreprises…
Développer une vraie politique d’économie d’énergies, d’installation d’énergies renouvelables, négocier avec les commerces des vitrines moins énergétivores, de logements HQE (Haute Qualité Environnementale),…
Informer la population sur le SCOT (Schéma Communautaire Territorial) et le modifier de façon à freiner l’extension urbaine consommatrice d’espace,
Développer des quartiers diversifiés avec activités économiques, commerces, logements privés et sociaux, installer dans la ville des petits parcs / placettes conviviales pour aérer les villes centres densifiés,..
Développer l’éducation à l’environnement, au tri des déchets et à l’économie de déchets ;
Mettre en place les alternatives à l’A45
Dès maintenant, les Verts Loire disent
« Chiche ! » pour une vraie amorce de développement durable et proposent
15 mesures applicables par SEM ou les communes adhérentes :
Transports urbains :
Instauration d’une vraie inter- modalité
1-Recrutement sur SEM d’un conseiller en mobilité qui puisse assurer des permanences sur chaque commune et conseiller techniciens, élus et citoyens pour des politiques urbaines novatrices et promouvant les modes doux, les transports collectifs et le co- voiturage
2- Un PDE dans chaque mairie de SEM ou d’un « PDE inter entreprises » dans chaque commune
3- Valorisation des parkings relais sur SEM avec mise en place de navettes entre les centre villes et les gares, communication attractive, signalisation visible, promotion de tarifs de lancement au moment de la tarification unique multi -modale au 1er avril 2006.
4- Financement volontariste de l’association de co -voiturage de Loire, promotion de ce site de co- voiturage dans tous les journaux municipaux de SEM. et aide à la création d’une structure pour « l’auto partage »
5- Encouragement des transports collectifs pour aller au centre commercial, avec paiement du taxi au retour par le centre commercial
6- Mise en place de « pédibus » dans chaque commune de SEM et instauration de zones 30 plus nombreuses dans tous les centres ville de SEM .
Mise en place d’une vraie politique vélo sur SEM avec
7- Instauration du système « Vélo’v » (comme à Lyon), prêt de vélos électriques dans le cadre d’un circuit touristique du site Le Corbusier à Firminy, achat par les communes de SEM de vélos de fonction
8- Mise en place d’aménagements cyclables, de bandes cyclables, de contre -sens cyclables, de jalonnement vélo, dans chaque commune de SEM
9- Une vélo- station à Châteaucreux et dans les gares de Firminy et St Chamond et des parcs à vélos sécurisés à l’entrée de chaque gare de SEM
10- Adhésion immédiate de SEM et des communes de SEM au « Club des Villes cyclables »
Déchets :
11- Arrêt de la distribution gratuite de sacs plastiques dans les commerces de SEM et remplacement par des emballages en papier kraft.
12- Distribution plus volontariste à un prix incitatif, de « composteurs » individuels à tous les habitants en maison individuelle de SEM, récupération des feuilles mortes des jardins publics pour du compostage
13- Recyclage systématique du papier dans toutes les administrations de SEM, économie dans l’utilisation du papier (emploi d’enveloppes multi- usages, recours au recto/ verso…)
Energie et santé
14- Installation de panneaux photo voltaïques sur des locaux communaux, abribus, …
15- Interdiction dans toutes les communes de certains produits d’entretien ou phytosanitaires dont la toxicité est prouvée, soit pour la santé humaine ou l’environnement
Les Verts Loire, 20 décembre 2005