Développement de l’écocitoyenneté // Intervention de Catherine Bony au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes // 17 mars 2022
Partager

La région a la responsabilité de la protection de la biodiversité, mise à mal, on le sait, par le modèle économique dominant depuis des siècles. Les jeunes grandissent dans un monde dont les ressources naturelles sont en cours d’épuisement, dont la biodiversité décline, où la pollution continue à augmenter. Ils font déjà face à des problèmes de grande ampleur qui menacent la qualité de vie de l’être humain en général et leur avenir en particulier. Certains ont réagi et alerté depuis un certain temps en organisant, entre autres, des grèves pour le climat. 

L’éducation est un levier important pour agir et engager la transition écologique indispensable. Il s’agit non seulement de comprendre les enjeux des actions à développer pour faire face à la crise environnementale, mais également d’expérimenter des solutions. 

Devant l’urgence, on ne peut pas faire d’économie en matière d’éducation à l’environnement et à une citoyenneté critique, créative et engagée parce que l’humanité et donc les habitants et habitantes d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont besoin de solutions concrètes qu’il faudra vite acter collectivement. Le lycée est un lieu privilégié pour sensibiliser et former tous les jeunes à ces problématiques. 

Le rapport soumis au vote ne prévoit pourtant pas de financer d’action éducative pour les lycéens et lycéennes en matière d’environnement et de citoyenneté. 

Aussi, proposons-nous d’ajouter à la liste des piliers d’intervention “Ecocitoyenneté” dans le règlement du dispositif figurant en annexe de ce rapport.

Amendement rejeté

Catherine Bony, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts