Des solutions existent pour les sans papiers // Communiqué de presse // 24 Mai 2013
Partager

Jeudi dernier, le 13 mai 2013, trois personnes dont un enfant sont mortes dans l’incendie d’un squat à Lyon. Elles avaient cherché à s’éclairer malgré la coupure d’électricité imposée quelques jours auparavant par la Ville de Lyon. Cela n’a pas remis en cause les discours du ministre Manuel Valls, du maire de Lyon Gérard Collomb et du préfet Jean-François Carenco, présents sur place le lendemain de la catastrophe.

À Saint-Etienne, la saison des expulsions reprend : rue Forissier, demain rue de la Mulatière et ailleurs … Les sans-papiers, demandeurs d’asile et roms européens, aidés par quelques citoyens résistants et parfois fatigués, sont de nouveau dans l’angoisse : trouver un nouveau lieu ou, à défaut, un endroit où construire – encore – un bidonville, le rendre viable sinon salubre, éviter les contrôles, entamer les démarches pour pouvoir y rester au moins un hiver … tout ça pour recommencer l’année prochaine.

Pour Europe Ecologie Les Verts, cette politique n’a aucun sens : que deviendront ces enfants, citoyens européens souvent nés en France ou arrivés très jeunes, dont la jeunesse aura été d’expulsions en bidonvilles, d’écoles de fortune en commissariats, changés constamment de classe, empêchés d’étudier ou de vivre leur vie d’enfant en les rejetant dans l’insalubrité, la promiscuité, la mendicité ?

Pour Europe Ecologie Les Verts, il n’est ni possible, ni souhaitable de pourchasser les sans papiers. Il faut dès maintenant prévoir leur intégration et leur donner les mêmes droits qu’à tous les résidents français, leur permettre l’accès au travail et à toutes les aides sociales, à une scolarité et un cursus de formation satisfaisant, à l’apprentissage de la langue française, au logement. Ce n’est qu’en devenant des membres à part entière de la société française qu’ils cesseront de vivre dans la peur et de faire peur.

Des expériences réussies sont de plus en plus nombreuses. Des fonds européens en garantissent l’efficacité.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Noelie Buisson-Descombes, Nicolas Patureau porte parole