Inondations, grand froid, canicule, risques majeurs, SEVESO,… autant de catastrophes évoquées dans ce Plan Communal de Sauvegarde (PCS) établi par chaque commune. Mais des interrogations subsistent à la lecture de ce document transmis aux élus en commission municipale.
– Pourquoi ce PCS n’est- il pas présenté en séance plénière du Conseil Municipal ? La loi Bachelot crée pourtant l’obligation d’informer la population ! Craint-on d’inquiéter les citoyens en nommant les dangers ?
- Pourquoi dit-on « distribution de pastilles d’iode » plutôt que « accident nucléaire » ? Encore un tabou en France, au pays du nucléaire roi ! Rien n’autorise de laisser entendre que nos centrales nucléaires pourraient défaillir.
- Pourquoi le plan canicule ne recense-t-il que les personnes vulnérables (âgées essentiellement) et isolées, incapables de faire face à une chaleur inhabituelle ? Les ravages de la canicule 2003 sont dus au cocktail explosif chaleur + pollution. Or ce mot de pollution n’est JAMAIS mentionné dans ce PCS !
- Pourquoi rien n’est dit sur les mesures pour protéger les jeunes enfants plus vulnérables à la pollution atmosphérique ? On occulte l’augmentation spectaculaire de l’asthme et des bronchiolites, pathologies de la pollution.
- Pourquoi aucune mesure n’est envisagée pour réduire les polluants et les gaz à effet de serre ? Un plan préfectoral devrait instaurer en cas de pic d’ozone, la gratuité des transports en commun et la promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle ?
Ces plans de prévention mériteraient d’être creusés davantage !
Anne de BEAUMONT- Conseillère municipale Verte au titre de « Firminy Pluriel »