Démission // Tribune pour Sainté Mag // Novembre 2016
Partager

Depuis des mois le groupe Saint-Etienne en Mieux constate, jour après jour, que la politique menée par la majorité municipale ne laisse guère de place à l’exercice démocratique du pouvoir.

Dès le début du mandat, nos élus ont plusieurs fois « tiré la sonnette d’alarme » concernant certaines décisions prises par Mr le Maire d’une manière qui se rapproche fort de l’autocratie.
Pour les lecteurs assidus de ce magazine il semblerait, hélas, même possible de créer un « feuilleton » en la matière puisque les mois passent et l’exercice de la démocratie appliquée par l’équipe majoritaire ne change pas.

Dernier épisode en date, et non des moindres : départ de l’adjoint aux ressources humaines et des marchés publics, président du groupe majoritaire, Michel Béal. Cet adjoint clé de l’action municipale a présenté sa démission le 10 octobre dernier invoquant « des divergences politiques sur la manière de gérer le dialogue social » et « des promesses faites pendant la campagne électorale qui n’étaient pas au rendez-vous ».

Depuis des mois on sentait bien que cet adjoint n’était pas à l’aise dans son groupe. Mais comment un homme que l’on avait connu défenseur des droits de l’homme, attaché au dialogue social et humaniste aurait-il pu l’être ?

Dans cette nouvelle « affaire » l’attitude du groupe majoritaire dans son intégralité pose question au regard des communiqués dans lesquels il fustige son ex-président autrefois encensé.
Notre groupe s’est fermement opposé à certaines décisions prises par l’ex-adjoint au nom de la majorité municipale notamment concernant les douloureuses affaires de l’Opéra-théatre et du CASQ. Mais il semblerait que Mr Béal dont les compétences et la volonté d’agir sont connues, n’ai pas pu s’imposer face à une direction autoritaire.

Mr Béal avait l’espoir que sa démission créerait « un électrochoc » (cf. le Progrès 12 oct). Etant donné l’attitude de la majorité à son égard tout porte à croire que cela n’aura, hélas, pas lieu.

Stéphanie MOREAU- Olivier LONGEON
Groupe des élus écologistes St-Etienne en Mieux
1 place Dorian – 42000 Saint-Etienne