Délégation de Service Public pour les Palais de la foire et des congrès // Intervention d’Olivier Longeon à St Etienne Métropole // 1er décembre 2016
Partager

Monsieur le Président, en complément de l’intervention d’André Friedenberg, je préciserai le propos que nous tenions lundi au conseil municipal de St-Etienne.

Le conseil municipal de Lyon a récemment décidé de confier la gestion du stade de Gerland et des équipements afférents à la société à laquelle nous pensons tous. Celle-ci possède donc l’ensemble des équipements publics d’accueil d’expositions, de foires et de congrès de Lyon, de Clermont-Ferrand, et bientôt de St-Etienne ? …

Il y a fort à parier que cette société réponde à l’appel d’offre global que nous envisageons ce soir.
Et il y a beaucoup de chances que compte tenu de son expérience, elle obtienne cette gestion. Envisager plusieurs marchés de délégations nous permettrait de se donner des chances d’avoir plusieurs sociétés qui répondent à l’appel d’offre.

L’enjeu est de taille, la société à laquelle nous pensons s’engage dans un programme de plusieurs dizaine de milliers de mètres carrés dans l’agglomération lyonnaise. Le risque est que lorsqu’un organisateur de manifestations recherchera un lieu d’accueil, le prestataire lui propose Lyon ou Clermont-Ferrand uniquement dans le but d’équilibrer ses comptes ailleurs.

Nous voterons contre la forme de cette Délégation de Service Public.

Olivier Longeon, Conseiller Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne Métropole