
Votre débat d’orientation budgétaire est un document de 44 pages, plus lourd que d’habitude, mais néanmoins nous ne nous y retrouvons pas dans le contenu et nous pensons que finalement il s’agit de beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Passons votre éternelle introduction : la baisse des dotations de l’Etat : « L’Etat n’a plus d’argent, ne donne plus d’argent aux collectivités » ce qui vous met dans la difficulté.
Ce constat est général sur la totalité des collectivités françaises et il ne faut pas oublier que si les finances françaises sont en mauvais état, c’est aussi le résultat des précédentes majorités nationales, dont la vôtre qui a considérablement endetté la France.
Vous êtes contents de dire qu’un certain nombre de renégociations de dettes permettent à la Ville de Saint-Etienne d’être dans une situation moins risquée, ce qui est vrai et positif mais il ne faut pas oublier que notre meilleure situation est due à l’action de l’Europe. L’Europe qui est sortie du carcan dans lequel elle s’était mise sous l’action d’un certain nombre de libéraux et qui a décidé de « faire fonctionner la planche à billets », c’est-à-dire racheter des dettes souveraines d’états pour redonner de la dynamique à notre économie et faire baisser l’Euro face au Dollar.
Malheureusement, nous pouvons en être à peu près certains, ces taux bancaires négatifs ne dureront pas éternellement, un jour ou l’autre ils remonteront, la banque européenne dira ce que disent le FMI et d’autres : que le rachat de ces dettes ne fait pas forcément une dynamique de l’économie, certains réinvestiront dans des grands projets, pas toujours utiles certes, mais en espérant soutenir l’économie et l’emploi.
Lorsque ces taux bancaires remonteront, ils nous mettront dans une situation difficile parce que nous avons encore, vous l’avez dit, un certain nombre d’emprunts à taux dangereux pouvant exploser.
Dans ce Débat d’Orientation Budgétaire, vous avez du mal à reconnaître que vos prédécesseurs ont bien travaillé, notamment pour assainir les finances.
Malheureusement ce DOB est aussi vierge de projets ambitieux. Une grande partie des projets dont vous vous vantez en terme d’urbanisme sont en fait des projets de promoteurs privés, il y a finalement peu d’initiatives de la Ville et des collectivités, un grand nombre de réalisations des collectivités locales ayant été lancées par vos prédécesseurs.
Cela manque de consistance, d’âme, de projets réels.
Vous vous entêtez à vouloir faire Steel. L’un de vos adjoints dit : « Steel c’est 600 emplois » mais pour combien d’emplois supprimés sur l’agglomération ? Steel c’est un centre commercial de périphérie dont nous connaissons tous les résultats, il n’y a qu’à lire le dernier livre d’Olivier Razemon, journaliste au Monde, « Comment la France a tué ses villes » qui exprime très bien à quel point les centres commerciaux ont accentué la désertion du centre-ville.
Je reviens également sur quelques points que vous avez voulu souligner dans votre Débat d’orientation Budgétaire.
– La Délégation de Service Public à vingt ans pour le tourisme d’affaires est, pour nous, une erreur. Dans vingt ans, le tourisme d’affaires aura évolué et faire une DSP à vingt ans c’est voir trop loin.
– L’installation de caméras de vidéo-surveillance : il ne s’agit pas de vidéo-protection mais de vidéo-surveillance. La grande différence entre les deux c’est que la caméra repousse la violence autour d’un endroit vidéo-surveillé mais ne protège pas. Ce qui protège, ce sont les personnes sur le terrain : les polices municipale et nationale.
L’affaire récente de l’incendie de la crèche de la cathédrale est située à un endroit vidéo-surveillé, vous devriez donc pouvoir nous dire quelle personne est entrée à tel moment. La vidéo-surveillance doit permettre à la police de faire une enquête mais peut-être la caméra ne marchait elle pas ? Ou alors, ce qui est possible à Saint-Etienne, la multiplication des panneaux publicitaires sur les trottoirs qui gêne les piétons et les cyclistes gênerait-elle aussi la vision des caméras ?
– « Le nouveau souffle pour la démocratie » : ce ne sont sans doute pas les conseils de quartiers fermés qui ouvrent et impulsent un nouveau souffle pour la démocratie, c’est plutôt l’essoufflement… peut-être à cause de la pollution atmosphérique.
Conseils de quartiers fermés, marches de quartiers effectuées uniquement en présence du maire – c’est l’inverse de ce qui se fait partout où l’on veut que la parole se libère, Réduction des soutiens aux structures associatives de quartiers.
– L’application « mobiliSÉ » : Je l’ai testée et si j’ai vu certaines réalisations, lorsque cela n’a pas été le cas j’ai tout de même reçu le message « votre problème va être résolu ».
Deux exemples :
– rue du Mont, le pont sous la voie ferrée est limité en hauteur. Malheureusement, pour un certain nombre de GPS, cette rue dessert la zone de la Chauvetière, les semi-remorques s’y engagent donc et sont stoppés au niveau du pont. Un semi-remorque qui fait demi-tour dans la grande rue aux heures de pointe, il la bloque, malheureusement on voit cela tous les jours bien que cela ait été signalé sur « mobiliSÉ ».
– On signale un arbre mort, on reçoit la réponse « le problème est résolu » pourtant l’arbre n’a pas bougé.
Sur la démocratie, pour moi ce n’est que balivernes de votre part de de la part de votre municipalité.
Lorsque nous votons un Débat d’Orientation budgétaire, il serait positif d’avoir également un bilan social de la Ville et un bilan sur le rapport de l’égalité Homme/Femme pour nous aider à prendre une décision.
Toutes les villes, toutes les collectivités établissent un rapport sur l’égalité homme/femme à l’intérieur de la ville, qui laisse souvent apparaître que dans les collectivités il y a plus de femmes que d’hommes aux postes de direction, c’est une constatation, c’est comme cela que fonctionnent les trois quarts des collectivités.
Ce rapport nous sert à progresser et il serait bon qu’il soit publié chaque année.
Olivier LONGEON, conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts du Groupe Saint-Etienne En Mieux