Débat d’Orientation Budgétaire // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St-Etienne // 11 janvier 2016
Partager

Tout Débat d’Orientation Budgétaire est un moment clef pour les collectivités. Celui-ci a une particularité, il est le premier depuis que Saint-Etienne Métropole est devenue une Communauté Urbaine et va devenir, si tout se passe bien selon vos plans, une Métropole.
Si nous pouvons apprécier que Saint-Etienne Métropole se renforce, les stéphanois sont en droit d’avoir un peu plus d’informations de votre part sur ce sujet et nous aussi.

Ce rapport aurait dû, à un endroit, très précisément, estimer quelles étaient les compétences revenant à Saint-Etienne Métropole, pour quelles économies ? Ce que l’on allait faire, ne pas faire, faire en plus, faire en moins. Nous ne le voyons pas réellement apparaître et avec aucune spécificité de lecture.
Tout se passe comme si Saint-Etienne Métropole n’avait que l’attribut de « Communauté Urbaine », les compétences sont transférées tout en restant apparemment au sein d’un certain nombre de communes. On peut comprendre que cela soit compliqué à mettre en place, que cela mette un certain temps mais à un moment ou un autre, et ce probablement au passage en Métropole – on a compris que ce serait l’an prochain – il va falloir admettre, proposer et développer que Saint-Etienne Métropole soit une véritable métropole et prenne donc une dimension politique plus forte, il va falloir avoir un projet plus ambitieux tant du point de vue économique qu’urbain, social et écologique.
Par exemple, on ne fera plus simplement des démolitions pour enlever quelques verrues dans la ville, on fera des démolitions parce qu’elles ont une logique, dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal avec des projets d’aménagement à tels ou tels endroits et pas simplement pour dire « le bâtiment n’était pas très joli ».
Quand aurons-nous un bureau de l’intercommunalité qui soit un exécutif politique et non une simple assemblée de maires comme c’est actuellement ? Où l’on a parfois l’impression que les maires des communes périphériques décident un peu trop pour la commune centrale.
C’est important parce que dans le débat qui nous occupe cela signifie que la commune de Saint-Etienne va sans doute perdre du poids pour entrer dans un nouveau projet commun mais cela peut être une chance si ce projet commun est défini ensemble avec les stéphanois.

Dans votre rapport, vous spécifiez d’entrée, je cite, «  ce budget comme notre Débat d’Orientation Budgétaire est marqué de l’an II de la réduction des dépenses publiques décidée unilatéralement par l’État. » Certes, il y a un président, un gouvernement, une assemblée élue qui font des choix. Par contre nous ne pouvons que trouver que ce sont des raccourcis très abusifs car si la France est en déficit, ce n’est pas simplement d’un coup de baguette magique, d’un claquement de doigt à l’entrée du quinquennat mais c »est bien le fruit de politiques précédentes qui ont endetté la France et pour lesquelles votre (vos) parti(s) politique(s) ne sont pas exempts d’erreurs. On peut demander instantanément la fin de l’austérité sans aucun contrôle, nous savons comme vous, évidemment que ce n’est pas réalisable, on peut accuser l’Union Européenne de tous les maux mais les élus se doivent aussi d’être responsables.

Je voudrais citer un projet que vous poursuivez et qui pour moi est irresponsable économiquement : quand vous décidez de continuer coûte que coûte l’A45, vous ne faites qu’aggraver la situation ! Je ne rappellerai pas que cette autoroute n’a aucun débouché sur Lyon et qu’elle arrivera aux heures de pointe sur le même bouchon qu’aujourd’hui, je dirais juste qu’en voulant faire l’A45, vous décidez de continuer d’endetter l’État d’environ 500 Millions d’Euros et les collectivités concernées d’environ la même somme. Et, malgré ce nouveau surendettement, chaque stéphanois qui voudrait utiliser l’A45, devrait payer son péage, il paierait donc deux fois l’A45, par son déficit et par son péage. J’espère que vous ne commettrez pas l’erreur de Besançon, autoroute qui a été garantie par les collectivités, ce qui fait que les citoyens paient une troisième fois puisqu’ils paient aussi la dette d’exploitation.

Un autre exemple : lorsque vous présentez vos vœux à Saint-Etienne métropole pour dire la même chose qu’un mois auparavant à l’Assemblée Générale de l’intercommunalité, voilà une source d’économie potentielle évidente et j’espère mais peut-être suis-je naïf, que vous ne ferez pas la même déclaration, dans deux jours, pour vos voeux en tant que maire.
Au passage, dans ces vœux, vous reprenez les propos de l’ex-président de la CCI qui annonce des millions d’Euros perdus dans les bouchons par les entreprises, mais vous omettez de dire que les mêmes millions seront perdus avec l’A45.

Permettez-moi, aussi de noter les manques et omissions de votre rapport :

Vous présentez des histogrammes comparant les taux de taxe foncière de la ville avec je vous cite «  la référence des villes comparables  en donnant le moins élevé, la moyenne et le plus élevé » mais vous faite vous-même le choix des villes à comparer, sans jamais préciser laquelle s’inscrit dans les taux cités et vous en oubliez certaines. Vous auriez pu mettre un diagramme global.
Je ne vous demanderais pas de citer le taux de taxe foncière de Lyon qui est de 18, 23 %, pourtant cette ville est la capitale régionale et bénéficie par ce biais d’un certain nombre d’aides mais le taux le plus bas que vous citez est quand même supérieur d’au moins le quart des villes de notre strate de population. Vous avez donc bel et bien fait un choix sur les villes et ce choix est contestable.

Enfin votre rapport nous livre un catalogue de petites actions, certes parfois non dénuées d’intérêts mais bien souvent déjà lancées depuis longtemps qui devraient même parfois être inaugurées. Il manque une âme, une coordination à ces projets, des objectifs globaux pour les stéphanois.
Par exemple, la nouvelle ligne de tram est intéressante mais il faudrait aussi imaginer, faire comprendre aux stéphanois l’intégration de ces déplacements dans un véritable Plan de Déplacements Urbains, ne pas simplement dire on dessert Le Soleil mais expliquer en quoi la desserte du Soleil et, au-delà, de l’Hôpital Nord va s’intégrer dans un schéma qui va réduire la circulation automobile. Rappelons que nous sommes la seule ville qui voit les déplacements automobiles progresser.

Nous aimerions également savoir ce que vous comptez faire réellement pour que l’atmosphère de cette ville soit moins polluée, que lorsqu’elle vibre ce ne soit pas au son des moteurs qui sont malheureusement trop présents dans cette agglomération et qui risquent de l’être encore plus avec l’A45 ce qui nous ferait monter tous nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre, ce qui est nécessaire, on le voit tous les jours avec la chaleur qu’il fait dans cette ville.

Olivier Longeon, Conseiller municipal du Groupe Saint-Etienne en Mieux