
Une nouvelle fois, le Débat d’orientation Budgétaire retrace très largement la situation actuelle financière de l’État. Une nouvelle fois on parle de l’austérité et des réconomies en oubliant de dire que cette situation nous est imposée par ceux qui dirigent actuellement l’Europe et nous voulons dire les gouvernements majoritairement issus de la droite.
Les choses bougent, parce que les populations des pays du Sud de l4europe n’en peuvent plus, mais aussi parce que du fait de cette situation, le France renforce sa situation d’arbitre pour décoincer la machine.
Nous saluons quelques projets bénéfiques pour l’agglomération :
– la poursuite de Simplycité, la centrale de distribution des marchandises en ville ;
– la candidature au Territoire à Energie POSitive impulsé par la Région
– l’achat de nouveaux trams, mais nous espérons qu’ils ne seront pas engluer dans le nouveau flot de voitures qui va envahir le centre-ville avec sa réouverture à la circulation automobile ;
– les avancées pour les déchetteries mais nous voudrions un plan déchets beaucoup plus ambitieux avec plus de recycleries.
Sur le fond de ce document de Débat, force est de constater que votre choix est très proche de celui fait à St Etienne. A St Etienne vous bloquez l’enveloppe salariale en recrutant des policiers municipaux. Donc vous bloquez toutes perspectives de carrière en ne remplaçant plus les départ à la retraite. Ici, à St Etienne Métropole vous contraignez au maximum la masse salariale, espérons que nous n’allons pas là aussi au conflit social, mais nous craignons qu’il ne soit inévitable.
Pour les projets eux même, vous ne vous attardez pas sur votre projet de métropolisation, c’est dommage pour le débat démocratique qui doit se faire sur ce sujet et pas seulement entre nous élus mais aussi avec les citoyens. C’est de notre avenir à tous qu’il s’agit : les habitants et ensuite les élus.
Ce document étant si mince, il est à craindre que nous ne retrouvions pas dans votre budget.
A aucun moment ce document ne parle des travaux que vous engagez pour transformer St Etienne Métropole en communauté métropolitaine. Les discussions ont lieu en cercles fermés de quelques élus maires. Il est temps d’informer les élus de ce conseil communautaire mais aussi et surtout les habitants. La réussite de la Métropole passe par une large concertation de tous, pas uniquement de quelques élus.
Olivier Longeon, Conseiller Communautaire Europe Ecologie Les Verts de St Etienne Métropole