Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint aux finances,
Depuis Novembre 2004, et mon arrivée dans ce conseil je trouve que le moins que l’on puisse dire à la lecture de votre Débat d’Orientation Budgétaire, c’est que la Transparence n’y est pas de rigueur.
Ce document d’orientation budgétaire a tellement été réduit au strict minimum que le strict nécessaire n’y est plus, les manques de ce DOB peut même fragiliser la légalité du budget qu’on votera dans 2 mois. Ainsi des informations nécessaires à la compréhension comme les autorisations de programmes et crédits de paiements ne sont même pas présentes.
En parcourant ces 4 petites pages dont 2 consacrées à la situation nationale, nous ne pouvons savoir ce que vous allez faire l’an prochain pour St Etienne. En cette année électorale, on s’attendait à mieux de votre part. Votre analyse de la situation nationale omet de préciser que si le gouvernement veut contrôler les dépenses des collectivités locales, la présidence de l’État mène dorénavant grand train. Vous avez vite oubliez les critiques que vous adressiez à François Mitterand quand il se déplaçait en avion. Votre gouvernement a même été jusqu’à brûler beaucoup de kérosène pour organiser des voyages médiatiques pour bien constater que la glace des pôles fondait. Aucune vision globale ne traverse le document pour preuve l’absence totale de réflexion sur la politique sociale de la ville. Les quelques projets jetés ça et là ne sont même plus certains, le lancement des travaux de la piscine de la Marandinière ont cette fois ci disparus corps et âmes. Advienne que pourra.
Vous affirmer tenir votre objectif de 5% de baisse des impôts locaux mais en même temps la réévaluation des bases a continué, augmentant d’autant la facture pour les stéphanois. De plus, les transferts de compétences et donc de charges à St Etienne métropole se sont toutes retrouvées sur la feuille d’imposition locale des stéphanois qui ont bien vu leur note augmenté tous les jours.
Vous ne croyez à l’équilibre du futur que si les taux internationaux ne partent pas à la hausse, ce qu’ils font depuis plusieurs mois et vous obligent à renégocier sans arrêts les emprunts. Cela à le mérite d’être sincère mais tient de l’incantation pour passer sans casse l’année qui vient.
Pour les espaces publics, notre ambition ne serait pas seulement d’améliorer mais de poursuivre une forte politique de Design. Au moment où St Etienne postule pour être la capitale européenne de la culture à grand renfort de communication autour du design, nous vous re-proposons 3 actions très simples à réaliser.
– Interdire le stationnement sur l’arrière de l’Office de Tourisme, vous avez fait réaliser par un architecte à cet endroit un espace de tranquillité avec sa petite fontaine et son chemin d’eau. Les voitures continuent de s’y garer et ont détruit la plus grosse partie du coûteux pavage en granite.
– Rétablir la simplification du petit espace du bas de la Vivaraize coté Valbenoite. Vous aviez fait là travailler un paysagiste pour simplifier l’espace et lentement, mais trop sûrement, nombres d’objets hétéroclites et disgracieux sont réinstallés sur ce lieu.
– Réinstaller, avant qu’ils ne soient détruits, au bas de la rue Michelet, les bancs que vous aviez fait réaliser par un designer et qui ont été jetés sur un tas de gravas à Terrenoire et qui commencent à disparaître sous les ronces. Leur absence a vite fait de transformer le lieu, pourtant piéton, en un parking.
Monsieur le maire, il y a plusieurs années que nous constatons dans ce conseil et dans les conseils de quartier la lente dégradation des espaces urbains que vous aviez voulu design. Je croyais que vous alliez donner le change avant les élections en faisant semblant et en réparant d’urgence et bien même pas, nous espérons que ce n’est pas que la ville n’en a plus les moyens.
On s’attendait lors de ce débat, cette déclaration que vous nous annonciez déjà les prémices de votre action pour que les stéphanois se sentent bien à St Etienne, mais il n’en est rien.Le manque d’ambition de ce DOB fait vraiment penser à un DOB de fin de règne.
Groupe des élus Verts de la Ville de St Etienne