Crematorium de St Etienne // Lettre ouverte au Maire de St Etienne // 2 Janvier 2012
Partager

Monsieur Maurice Vincent
Maire de St Etienne
Place de l’Hôtel de Ville
42007 St Etienne Cedex

À Saint Etienne, le 2 janvier 2013

Objet : Crematorium de Montmartre

Monsieur le Maire,

Comme la plupart des stéphanois nous avons appris dans la presse l’intention de la Municipalité d’installer un crématorium à St Etienne au droit du cimetière de Montmartre.

Nous comprenons la volonté de la Commune d’optimiser la gestion du dossier funéraire. L’installation d’un syndicat intercommunal à l’échelle de plusieurs communes voir de la totalité de St Etienne Métropole sera un outil important pour concrétiser les réponses aux questions des habitants :
remise en état des cimetières tout en ayant un soucis de conservation du patrimoine ;
ouverture de nouvelles places notamment de carrés musulmans ;
augmentation des capacités d’incinération puisque c’est dorénavant le désir d’un français sur deux.

Néanmoins il apparaît au moins deux conflits d’intérêts dans l’installation d’un éventuel crématorium à Montmartre.
Tout d’abord, le conflit de voisinage immédiat puisqu’il semble que le projet concerne une parcelle sur laquelle des riverains viennent de terminer une maison construite par eux même. Si l’on peut imaginer que les services des domaines donne une estimation juste de ce bien, ils ne pourront jamais complètement évaluer l’amour et l’intention que la personne met à construire sa maison par elle-même, ce n’est d’ailleurs pas leur mission.
Ensuite, il s’agit d’un conflit environnemental, en effet la réalisation d’un double crématorium entrainera forcément des rejets atmosphériques dans un quartier déjà habité.

Compte tenu de l’importance du sujet, nous pensons que la consultation la plus efficace de tous doit être réalisée avant de poursuivre un tel projet. Tout comme nous souhaitons que les Stéphanois puissent être informés précisément certes, du montage de ce dossier mais aussi des scénarios, des alternatives possibles pour envisager l’installation d’un nouveau crématorium à Saint-Etienne. Nous nous tenons à votre disposition pour participer à cette démarche quand elle aura lieu.

Dans l’attente et en restant à votre disposition, nous vous prions de croire en l’expression de nos salutations les meilleures.

Olivier Longeon, Marie-Michèle Vialleton
Porte parole
pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,