Conseils de quartiers à St-Étienne // Intervention au Conseil Municipal // 15 Septembre 2014
Partager

Je voudrais souligner plusieurs points dans ce dossier important car, pour nous, la démocratie participative permet de rencontrer les Stéphanois, les associations, les commerçants, les entreprises des différents quartiers, ceux qui font la vie de Saint-Etienne. Or, nous avons l’impression que ce dossier n’a pas été traité dans les meilleures conditions, au moins pour son début. Il faudra sans doute vous accorder le bénéfice de votre arrivée nouvelle à la mairie, ce qui vous a fait commettre quelques erreurs.

Nous précisons pour les Stéphanois qu’étant donné que nous sommes le plus petit groupe de ce conseil municipal, nous avons été placés devant un non-choix des conseils de quartier ; c’est-à-dire que les groupes ont successivement choisi les quartiers dans lesquels ils allaient siéger en tant que groupe d’opposition, et nous sommes arrivés en dernier. Néanmoins, nous irons sans doute dans d’autres conseils de quartier, comme tous les Stéphanois, afin de pouvoir ainsi nous exprimer.

Nous regrettons qu’il n’y ait pas eu de discussion préalable à ce conseil municipal sur cette charte, sur cette carte, sur cette organisation. Nous l’avions dit déjà lors d’un précédent conseil, nous le répétons : nous pensons qu’il aurait fallu co-construire, certes à l’intérieur de votre majorité, mais aussi avec l’opposition, la réflexion sur la façon de conduire ce dossier important qu’est la démocratie participative.

Nous regrettons que certaines opportunités en démocratie participative n’aient pas été saisies, comme la création de commissions ad hoc avec les Stéphanois.

Nous regrettons qu’on oublie le droit d’initiative citoyenne, c’est-à-dire la possibilité pour certains Stéphanois de signer une pétition pour demander au maire par exemple une consultation publique.

Et surtout, nous n’avons pas apprécié, Monsieur le Maire, de ne pas être invités ou convoqués à des conseils de quartier pour lesquels nous avons été nommés par vous. Je m’explique : sans notre vigilance sur le site internet de la ville de Saint-Etienne, nous ne saurions pas que demain commence la première phase des conseils de quartier, une phase déterminante puisque c’est celle au cours de laquelle vous allez tirer au sort des associations de Stéphanois et de commerçants leur permettant ensuite d’être dans le comité de pilotage.

Pourquoi donc si peu de diffusion d’information ? Cela nous donne l’impression que vous n’avez pas vraiment envie que les Stéphanois viennent dans les conseils de quartier, et donc que vous l’avez fait volontairement.

Nous sommes particulièrement en colère car, lorsque nous allons sur le site internet, l’élu d’opposition devrait normalement être spécifié au minimum. Or, il est simplement marqué dans un coin. Nous avons l’impression qu’en étant dans l’opposition, nous ne sommes pas des élus.

Je répète donc que nous n’avons pas été invités dans ces conseils de quartier, mais nous irons, rassurez-vous.

Par ailleurs, si nous avions travaillé ensemble dans l’édification de la charte, nous aurions pu vous signaler quelques petites erreurs. Par exemple, dans l’article 5 relatif à la composition des conseils de quartier, vous dites dans l’article 5-1 au niveau de la participation des habitants quelque chose d’intéressant : tout habitant du quartier ou toute personne ayant un lien ou une affinité avec ce quartier peut participer au conseil de quartier. Nous trouvons cela logique de participer non seulement au quartier où l’on vit, mais également à celui où l’on travaille.

Par contre, dans l’article 5-3, vous dites : trois représentants des habitants désignés par tirage au sort sur la base du volontariat et domiciliés dans le quartier. Subitement, les commerçants, les entrepreneurs ou les salariés qui travaillent dans un quartier ne peuvent plus être tirés au sort. Je pense que ce n’est pas un choix de votre part, mais simplement une omission.

Donc, si vous aviez discuté avec l’opposition sur la charte des conseils de quartier, nous aurions pu faire avancer ces points ensemble.

Comme je l’ai dit, nous n’avons pas eu d’information, et pourtant l’article 7 mentionne que la date de réunion des conseils de quartier est communiquée au moins 15 jours avant. Sincèrement, je suis presque certain que pour les premiers conseils de quartier qui commencent demain, aucun habitant n’a eu l’information 15 jours avant, et encore moins les associations.

Enfin, permettez-moi de rejoindre Mme BIANCHIN, je regrette qu’il n’y ait pas un budget participatif, c’est-à-dire que vous ne vous engagiez pas sur un minimum de dépenses que les habitants du quartier pourraient choisir, avec vous certes et après un vote du conseil municipal, mais qu’ils puissent décider ensemble.

Olivier Longeon, Conseiller Municipal Saint-Étienne en Mieux de la ville