Dossier N°3 : Subvention à diverses associations dans le domaine de la solidarité.
Monsieur le Maire nous restons très réservés sur la subvention à l’association FACE pour la publication d’un livret d’accueil dans la Zone Franche Urbaine stéphanoise.
Dossier N°3 : Subvention à diverses associations dans le domaine de la solidarité.
Monsieur le Maire nous restons très réservés sur la subvention à l’association FACE pour la publication d’un livret d’accueil dans la Zone Franche Urbaine stéphanoise.
En effet, nous connaissons tous le bilan de cette ZFU et nous en dressons un bilan moins optimiste que vous. D’abord cette ZFU englobe un quartier très large beaucoup plus large que le quartier qu’elle concerne. Ensuite, force est de constater que nombre d’entreprises qui se situent au sein de cette zone n’ont fait qu’y déplacer leur activité pour bénéficier d’aides. Si l’on prend l’exemple de l’immeuble qui abrite la société Neyrial, il se situe assez loin de Montreynaud et concerne essentiellement des entreprises qui ont déménagé comme Neyrial qui est l’ex-société Détrois. Au final, les entreprises de cette ZFU n’ont recruté que 7% de leurs salariés dans ce quartier et si on enlevait les plus volontaires, ce pourcentage serait encore plus faible.
Dossier N°5 Société Bodycote
Monsieur le maire, voilà une proposition de vote qui est pour le moins surprenante. Vous proposez de donner l’accord du conseil municipal pour l’agrandissement de l’exploitation de Bodycote sous prétexte que l’industriel promet que cette extension d’activité sera dans les normes. Mais en même temps vous constatez que le dossier est insuffisant et que la société n’a toujours pas donné suite aux propositions de convention d’assainissement. Il nous semble que face à cette mauvaise volonté, notre ville doit être appliquée une plus grande fermeté notamment quand s’engage un ambitieux et coûteux mais nécessaire programme d’amélioration de l’assainissement.
Dossier N°22 : Cession de ténement immobilier à la Manufacture
Monsieur le Maire, comme nous l’avons dit lors du dernier conseil, nous sommes choqués par les cadeaux que vous faites à ces promoteurs sur le site de la Manufacture. 35% de réduction sur les estimations des domaines, c’est énorme et trop important. Si l’immobilier redémarre aussi fort que vous le dites pourquoi faire des cadeaux à ces sociétés.
D’autre part, vous devrez signaler à ces 2 promoteurs qu’ils frisent la publicité mensongère en annonçant dans toutes leurs publicités qu’ils vont réaliser leurs immeubles à côté des châteaux de la Manufacture. En effet, le terme « château » s’appliquait aux résidences des directeurs que vous avez rasées.
Dossier N° 27 : Modification partielle de POS
Monsieur le Maire, pour cette modification de Plan d’Occupation des Sols nous trouvons encore une fois qu’il n’y a pas de cohérence globale. Vous modifiez presque parcelle par parcelle au gré des demandes ou des opportunités des promoteurs.
Pour cette fois, par exemple, nous sommes inquiets par le projet de la Dame-blanche. Pouvez-vous nous donner l’avis du conseil de quartier et nous certifier que vous ne voulez pas commencer à urbaniser ce secteur du jardin des plantes, c’est-à-dire que cette modification sera la dernière.
Dossier N° 56 : Mise à jour de la composition des conseils de quartier
Monsieur le Maire, nous profiterons de cette mise à jour de la liste des membres des conseils de quartier, pour vous faire quelques propositions. Nous souhaitons en effet que la totalité des comptes-rendus des conseils de quartier soient mis à disposition sur le site de la ville et non uniquement le dernier. De plus, nous souhaitons savoir si vous aller reconduire cette année la présentation du budget aux conseillers de quartier. Enfin, vous nous le promettez depuis plusieurs mois, où en est votre opération qui consistait à laisser choisir le conseil de quartier au sein de différents projets de votre municipalité pour chaque quartier.
Enfin, dans un effort de démocratie participative nous vous proposons de mettre en ligne sur le site de la ville la totalité des comptes-rendus de conseils municipaux.