
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes date de 2024, il étudiait les années 2018 et suivantes du Musée d’Art et d’Industrie. Il était dit que la Chambre conseillait de développer les partenariats et mécénats. Vous nous expliquez avoir fait quelques prêts à d’autres musées depuis 2021 … Mais là n’est plus la question, la Chambre a étudié ces périodes et a dit qu’il fallait les développer. C’est un peu comme si on disait à un élève de 3eme, “tes notes étaient moyennes depuis la 6eme, tu peux faire mieux ” et que celui-ci réponde, “ j’ai été bon, mes notes étaient moyennes ”. Bref, la Chambre demande à la ville de faire mieux et plus. Mais la chambre demandait surtout des partenariats et mécénats privés. Là, vous ne répondez pas à cette question.
La Chambre régionale des comptes demandait aussi de “Mettre en place une comptabilité analytique pour identifier les coûts du MAI au sein du pôle muséal“. Votre réponse est : on ne change rien, ce qu’on fait suffi. Là encore, je reviens à ma parabole. Le professeur demande à l’élève de faire mieux et l’élève Chassaubene répond : j’en fait déjà bien assez.
Quand la Chambre vous demande de mettre en œuvre un plan de sauvegarde des collections vous répondez “on a fait des réunions et on a écrit un plan de sauvegarde”. Fort bien, mais quand sera-t-il mis en place et de pleine effectivité ?
Pour nous beaucoup reste à faire pour avoir nos musées patrimoniaux mieux soutenus. Nous estimons qu’il reste encore beaucoup à faire, et que les réponses sont encore trop floues, même si elles peuvent ressembler à un monologue de justification d’un élève faisant juste le minimum pour rester dans son cursus.
Olivier Longeon, conseiller municipal écologiste
Une réflexion au sujet de “Actions entreprises ou proposées à la suite du rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes Auvergne Rhône Alpes sur la gestion du musée d’Art et d’Industrie – Conseil municipal du 2 juin 2025”
Les commentaires sont fermés.
MAI
La grille en façade et au long de la Montée Larousse n’a pas été repeinte depuis …1995 ! L’adjoint à la culture répond à l’association Histoire& Patrimoine que le nécessaire sera fait … bientôt !Cette réponse date de plusieurs mois .