
Le Samedi 7 Septembre 2013, Europe Ecologie Les Verts St Etienne-Ondaine a fait sa conférence de presse de rentrée, nous livrons le propos qui était tenu par Olivier Longeon, secrétaire du groupe.
Nous rentrons des journées d’été de Marseille, celles ci se sont très bien passées avec un nombre record de participants militants (+ de 3000) et élus (+ de 500). Cela a été aussi l’occasion d’apprécier son « rang » mérité de capitale européenne de la culture. Les expositions, les spectacles, les évènements culturels, dans un cadre rénové ou réinventé donnent une vision nouvelle de la ville.
Ces journées ont permis de faire le bilan d’une année de gouvernement. Nous sommes au gouvernement dans lequel nous travaillons avec nos groupes parlementaires, …, certes, on peut toujours faire mieux… Mais nous y faisons largement la preuve que nous sommes un parti responsable, qui agit et travaille.
Le parti était rassemblé autour de Pascal Canfin et Cécile Duflot
Les participations de Philippe Martin et particulièrement de Christiane Taubira ont été un moment d’émotions fortes pour tous les militants qui ont félicité la garde des sceaux de sa ténacité.
Nous ne sommes pas satisfaits totalement de l’accord sur les retraites mais constatons des avancées intéressantes pour les personnes les plus défavorisées par le système actuel (femmes, handicap, apprentis, activité hachée…) aussi nous n’appelons pas à manifester avec les organisations syndicales le 10 septembre.
Cette année, 2 échéances politiques importantes :
– d’abord, les élections municipales,
– ensuite les élections européennes.
Les européennes seront un moment de débat important. Y a-t-il pour notre pays un autre avenir que de s’inscrire dans la logique d’un cadre européen ? L’Europe c’est pour nous l’avenir de la France, reste à ce mettre d’accord sur les attentes que nous avons de cet avenir !
Nouveauté avec le dernier traité, le Parlement à son mot à dire dans la désignation du président de la commission. Nous espérons donc de vraies campagnes qui vont densifier encore l’enjeu européen.
EELV au sein du Parti vert Européen lancera une primaire européenne. En France José Bové a annoncé sa candidature.
Ensuite, il y aura des débats et tous les citoyens pourront voter par le biais d’internet.
L’enjeu le plus fort est celui des municipales. La nouvelle désignation, plus démocratique, même imparfaite, des élus en charge des responsabilités intercommunales donne à l’évènement une importance particulière.
Nous souhaitons une présence forte des écologistes au sein de la municipalité de St Etienne mais aussi de celles de l’agglomération. C’est le seul moyen d’obtenir une gestion des institutions plus soucieuse de simplicité, d’humanisme et de respect des citoyens. Véritablement à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes qui font sens à long terme comme l’est le futur de leurs enfants ou de leurs petits enfants.
Si beaucoup d’actions réalisées par les équipes en place sont positives, il n’en reste pas moins que des questions importantes sont restées en suspens faute d’une réelle volonté d’innover, avec les risques que cela comporte il est vrai. Nous pensons que l’on peut faire mieux … à condition de savoir mobiliser des énergies et des compétences nouvelles sans ostracisme ni exclusif.
Dans cette logique EELV a lancé une démarche de rencontre et d’interrogation des stéphanoises et stéphanois depuis plus d’un an maintenant. Un sondage ouvert a fait remonter les préoccupations principales bien sûr, mais aussi les espoirs et les attentes des habitants. Etonnement, des réponses solides, fiables et efficaces sont disponibles. Sans pour autant être toujours dispendieuses …
Fort de cette expérience très positive, EELV a la volonté de partager cette initiative d’ouverture. L’entre soi, l’esprit partisan, ne donne rien de bon. Il faut renouer avec la ville des inventeurs et des innovateurs, toujours à l’affût d’un progrès possible. Cela est aussi vrai pour la ville et le vivre ensemble. Dans ce contexte, dans cette perspective, la ville n’est plus le prétexte à une conquête tous les 6 ans. Tout au contraire, elle devient elle-même génératrice des mutations et des adaptations nécessaires au temps qui passe. Elle donne aux citoyens les moyens d’être associer à la réflexion et à l’action pour la rendre plus belle, plus sûre, et du coup plus agréable à vivre.
La ville est le lieu ou des intelligences se rencontrent pour se projeter dans un futur meilleur où chacun est légitime d’être, de rêver et d’espérer.
Si on fait dans une ville toute la place que l’on doit au futur, à l’enfant, pour qu’il s’y épanouisse, on comble les parents, les grands parents et les aménités attachées à cette ambition font que son aptitude à générer du « bon vivre » augmente. Toujours plus ou toujours mieux.
L’urgence commande que nous soyons inventifs, ambitieux et empathiques.
L’audace que cela permettra il faut la mettre au service du bien commun, notre ville, celle des stéphanois qui l’ont construites, des inventeurs, des entrepreneurs.
La qualité des propositions telles qu’elles ressortent de notre questionnaire donnent matière à une réflexion collective où toutes les compétences seront les bien venues. L’expression y sera organisée de telle façon que chacun puisse s’exprimer et être entendu. Des temps de parole limités permettront des échanges synthétiques et réactifs tout à la fois.
Cette formule nouvelle sera inaugurée le Samedi 5 octobre au matin à St Etienne même.
Pour commencer, 3 tables rondes de 45 minutes chacune sont prévues. Elles préfigurent les chantiers de notre projet municipal :
– Ville centre et centres villes
– Mobilité.
– Démocratie participative / Ville partagée
D’autres thématiques suivront :
– Attractivité
– Emploi – Economie.
– Sécurité
– Ressources citoyennes
Autour de ces thèmes importants pas de « y a qu’à, il faut » mais des suggestions et des propositions. De quoi bâtir une nouvelle dynamique adaptée au XXI siècle. La transition aujourd’hui plus indispensable que jamais, ne doit pas être subie, il nous faut ensemble l’inventer.
Je serais, dans cet état d’esprit, candidat pour initier et conduire cette nouvelle dynamique.
Olivier Longeon