Compte Administratif et Budget Supplémentaire // Intervention à St Etienne Métropole // 30 Juin 2014
Partager

La première des choses que nous aimerions dire est saluer cette gestion, qui a été une bonne gestion, que l’on retrouve à Saint-Etienne comme à Saint- Etienne Métropole, et qui vous permet aujourd’hui d’envisager dans les meilleures conditions l’avenir, notamment pour ce mandat.

Nous espérons évidemment, en tant qu’écologistes, un projet positif pour l’Agglomération. Nous pensons que les, c’est un grand mot, j’allais dire les matelas financiers, du moins les marges financières qui sont actuellement présentes ne serviront pas à financer des projets qui aggraveraient la situation, par exemple l’A 45. En effet, sur notre Commune, et au-delà Saint-Etienne Métropole et au-delà tout le Sud de la Loire, quand on fait des enquêtes ménages, c’est-à-dire que l’on pose la question du déplacement des individus, nous sommes la seule Agglomération de la totalité de Rhône- Alpes, voire du quart Sud-est de la France, qui voit sa part de déplacements en voiture continuer de progresser. Nous avons un immense retard à combler.

J’espère que nous pouvons vous faire confiance pour inverser cette tendance, c’est-à-dire ne pas utiliser cet argent pour encore créer des axes autoroutiers et routiers, mais plutôt créer des axes de transport en commun, améliorer les transports en commun, lutter contre les pics de pollution parfois en offrant la gratuité des transports et pas uniquement le dimanche. Nous l’espérons, sans nous poser la question de la rentabilité de Vélivert, parce qu’il y a une autre rentabilité derrière Vélivert : la santé des Stéphanois, des Stéphanoises et de tous les habitants de l’Agglomération du Sud. Nous espérons que ce mandat puisse permettre de tripler le nombre de Véliverts, d’en faciliter l’accès et d’en doubler au moins le réseau de pistes cyclables.

(…)

Une explication de vote du groupe Europe Ecologie Les Verts et peut-être deux précisions sur ce budget supplémentaire. Une question, il y a apparemment d’assez fortes dégradations et incivilités sur le site de Novaciéries. Quelle solution est envisagée actuellement ?

Il y a aussi, dans le cadre du patrimoine, 23 000 € de dépenses pour une indemnité transactionnelle amiante à la Cité du Design. Il vaudrait sans doute mieux sortir des indemnités transactionnelles et sortir l’amiante. Nous aurions aimé savoir quel est le projet envisagé en termes de désamiantage.

Et surtout, une explication de vote, pour dire que nous pensons qu’à Geoffroy Guichard on ne doit pas répondre au dictat de quelques sociétés de télévisions et de la Fédération de foot, et ainsi de suite, et que le système hors gel est quelque chose dont on aurait pu se passer pour Geoffroy Guichard. On peut déplacer les matches ; cela s’est fait pendant des années. Il ne faut quand même pas, non plus, aller trop loin dans la dépense publique.

Olivier Longeon, Conseiller Communautaire Europe Ecologie Les Verts de St Etienne Métropole