Compte administratif de la Ville de St Etienne // Intervention au conseil Municipal // 25 Juin 2007
Partager

Dossier N° 4 : Compte administratif 2006

Chers collègues,
Nous ne serons pas long car beaucoup de choses sont déjà écrites dans votre document. Chaque stéphanois peut reconnaître à la quantité de trous dans les trottoirs, de nids de poules dans les chaussées ou de crottes de chiens sur les trottoirs connaît l’état des finances de sa ville.

La lecture du compte administratif laisse prévoir une aggravation de la situation si les tendances financières internationales et nationales se confirment.

Laissez moi vous lire : « l’épargne de gestion diminue », « l’épargne brute diminue », « le remboursement du capital des emprunts, net du capital récupérable, évolue de 16,7 M d’E à 16,9 M d’E soit une charge supplémentaire de 0,2 M d’E », et votre conclusion « l’épargne nette diminue donc de 3,2M d’E ».

Avec seulement un peu moins de 697 575 Euros de désendettement, vous vous enorgeuillisez de tenir votre objectif de désendettement du sacro-saint plan de mandat. Evidemment même à un Euro symbolique de désendettement par an, vous pourriez honorer votre engagement s’il n’a pas été quantifié dans la promesse de départ.

Bref, au rythme de désendettement que vous faites tenir à la ville, nous serons tous morts et enterrés depuis longtemps quand nos petits enfants pourront être débarrasser de votre dette.
Et nous sommes gentils parce qu’au rythme de désendettement de cette année 2006, il faudrait plus de 2 siècles pour avoir apurer totalement votre dette communale.

Intervention d’Olivier Longeon, Conseiller municipal des Verts