Compte Administratif 2013 // Intervention au Conseil Municipal de St Etienne // 2 Juin 2014
Partager

Nous avons bien entendu que le compte administratif est bon et qu’il a un excédent intéressant. Nous comprenons bien que votre municipalité dise qu’elle n’en est pas responsable puisque ce n’est pas elle qui était aux manettes pour donner un tel résultat, qui a une dimension positive.

Maintenant, c’est à vous qu’appartient la décision modificative et elle fait émerger trois questions, que je vais vous donner par ordre d’importance.

Il y a dans cette décision modificative des travaux d’élagage pour les arbres, suite à l’épisode neigeux. Vous savez comme nous qu’il a touché environ 30 % des arbres de la ville et des parcs et nous sommes surpris que vous n’ayez pas tout de suite enclenché un plan de replantation et d’entretien puisque, même dans votre programme, vous aviez dit que vous alliez vous lancer dans un programme de réhabilitation de ces plantations.

Il y a aussi dans cette décision modificative une indemnité pour la gestion du parking des Ursules. Vous devez savoir que nous sommes attachés au devenir des Ursules et au fait que cette place redevienne un espace libre et verdoyant tout en conservant sa dimension commerciale intéressante pour Saint-Etienne.

Or, nous avons entendu que le projet, tel qu’il était, avait été complètement remis en cause. Notre deuxième question est donc la suivante : où en êtes-vous sur les Ursules et pourquoi n’avez-vous pas prévu une indemnité plus importante dans cette décision modificative, pour gérer l’éventuelle prolongation des Ursules ?

Notre dernière question porte sur les rythmes scolaires. Vous avez un projet ambitieux sur les rythmes scolaires, qui ne nous satisfait pas parce qu’en réalité il n’allège pas le temps des enfants.

Vous dites que vous n’en avez pas les moyens, c’est ce que nous lisons plus ou moins dans la presse. Là, vous avez une décision modificative, avec des fonds, donc vous aviez la possibilité de financer votre projet. Ceci induit une question évidente : où en êtes-vous de ce projet ? Est-ce qu’il n’est pas dans la décision modificative simplement parce que vous l’avez déjà abandonné devant l’opposition grandissante des conseils d’école ?

Enfin, nous demandons une précision sur l’Opéra et son financement par la Région. Je suis conseiller régional et, juste avant son départ, pour des raisons tout à fait personnelles, j’ai eu une discussion avec André FRIEDENBERG, qui est aussi conseiller régional de la même majorité que moi à la Région.

Je dois vous préciser que si la part de fonctionnement dans l’Opéra au niveau régional a diminué, la somme totale des fonds qui sont investis dans la culture à Saint-Etienne n’a pas évolué, c’est-à-dire que l’argent a été affecté, et notamment à la reconstruction du Centre Dramatique National de la Comédie.

Merci.

Olivier Longeon, Conseiller Municipal Europe Ecologie Les Verts