Communiquer, communiquer, il restera bien quelque chose !!! // Tribune des élus verts dans le bulletin municipal // Mars 2005
Partager

Communiquer, communiquer, il restera bien quelque chose !!!

Les services de communication sont riches de personnels formés pour développer l’image de notre ville. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les dossiers spéciaux des journaux nationaux ne sont souvent annoncés à grands renforts de publicités que sur les devantures des buralistes stéphanois. Comptant mieux connaître leur ville et ces projets, les stéphanois les achètent mais ailleurs, rien, souvent la couverture avec St Etienne n’est pas là, voir même le dossier spécial tout entier est absent. Qu’à cela ne tienne, le Maire pourra se vanter dans sa rubrique « ils ont parlé de St Etienne » qu’un ensemble de médias nationaux ont parlé de notre ville. La même rubrique oublie parfois de citer quelques phrases assassines du même média.

Communication toujours, la majorité a choisi un nouveau logo pour la ville qui rejete le vert. Se sera plus facile pour l’implanter sur les maillots des joueurs de l’ASSE qui sont sans doute parmi les meilleurs vecteurs de communication de St Etienne. Le vert sur vert de l’ancien logo qui n’était certes pas une grande réussite se voyait moins. Maintenant c’est rouge sur le blanc des shorts. Dommage que le service communication de la ville continue d’inviter les gens sur cartons avec les anciens logos, sans doute une trop grosse commande avait dût être réalisé et il vaut mieux écouler les stocks.

Communication encore, les vœoeux du maire annonce le tram, le centre de Design et le Zénith mais ce sont des projets payés par St Etienne Métropole.

Communication,par internet, abondante avec les sites de St Etienne et St Etienne Métropole, mais les Verts regrettent de ne pas y voir plus d’informations importantes avec une véritable ouverture des services de la ville pour informer les stéphanois. Par exemple, pourquoi le serveur de St Etienne Métropole ne présente pas tous les projets d’aménagement de l’ancienne manufacture en ouvrant des liens sur les opposants au projet actuel. Se serait un bon moyen d’ouvrir le débat, de faire de la vraie démocratie participative. Le maire pourrait garder son projet mais ouvrir un lieu d'échanges et d’amélioration de celui-ci. Les Verts vous en proposent donc un : http://perso.wanadoo.fr/mias/.

Communication enfin sur les projets de rénovation des quartiers. On lit dans les journaux que certains quartiers vont changer grâce aux aides de l’agence nationale de renouvellement urbain, cette ANRU qu’on nous ressert sans arrêt, mais les Verts sont surpris et scandalisés que la mairie attendent plus d’un an pour rencontrer certains comités de quartiers pour les informer de ce qui va changer avec ses nouveaux fonds.

Tout cela sans doute parce que communiquer possède plusieurs niveaux :
– l’information où l’on dit se que l’on va faire,
– la concertation où l’on écoute un peu les habitants,
– et la co-élaboration, où l’on construit ces projets avec les habitants.

Pour les Verts, rien ne sert de dépenser beaucoup pour un nouveau logo, si la ville n’est pas capable de recevoir les comités de quartier chaque fois qu’ils le demandent et que cela est nécessaire ; que cela soit pour connaître l’avancée du projet d’une piscine ou l’avancée d’un dossier de rénovation urbaine.

Olivier Longeon et Jocelyne Guillemin, conseillers municipaux de St Etienne