Commerce à St Etienne // Réponse aux questions du Progrès // 24 Janvier 2014
Partager

1)Allez vous revoir et permettre la circulation d’Est en Ouest ?

Non, Il faut rechercher une meilleure fluidité des déplacements par des voies débouchant systématiquement sur des parkings annoncés le plus en amont possible …

2) Pensez-vous instaurer le stationnement gratuit à l’occasion d’événements ? (soldes, fête du livre…)

Oui, sous forme de test et conjointement avec des transports en commun plus réguliers et fréquents. Il faudra aussi tester une suspension du trafic auto dans la zone de l’évènement pour sécuriser et fluidifier les déambulation, avec service de livraison à domicile des achats réalisés ces jours là.

3) Pensez-vous intégrer d’une manière plus visible le design en centre-ville ? ( mobilier, aménagements, expos…)

Oui

4) Ménerez vous une politique volontariste pour favoriser l’implantation de commerces dans les quartiers  ?

Oui

Soutenir le commerce, c’est soutenir l’emploi et c’est aussi soutenir la vie de notre ville.

Notre équipe installera une mission de re-dynamisation du commerce en ville. Elle rencontrera propriétaires, futurs occupants, intermédiaires, … Nous accentuerons le soutien aux associations de commerçants, notamment pour l’organisation d’animations. La baisse du prix des transports en commun que nous réaliserons encouragera les stéphanois à revenir en ville.

Notre équipe transformera le centre ville en cœur de ville apaisé avec plus de végétal, d’arbres pour contribuer à une ambiance de sécurité et d’attractivité. Cette reconquête du centre s’appuiera sur les commerçants, le plateau piéton, une zone 30, la réduction du bruit et de la pollution, une propreté accrue, des façades embellies, des contributions d’artisans et d’artistes, …

Nous partagerons le projet commercial de la ville, notamment par sa discussion au sein des conseils de quartier concernés et du Conseil Local de Développement. Notre équipe installera une commission extra-municipale du commerce avec les associations de commerçants, du patrimoine, de quartiers, … Notre liste souhaite créer des complémentarités de commerces en testant la spécialisation de certaines rues.

Notre municipalité prendra le contrôle des Ursules. Le projet est à ré-étudier. La restructuration des Ursules doit permettre de créer un nouvel espace de vie.

Nous développerons plusieurs expériences :
– l’association de Crêts de lien pour animer les locaux dans les quartiers ;
– le nouveau centre de livraisons regroupées ;
– les épiceries sociales et solidaires notamment là où les petits commerçants n’arrivent pas à trouver un équilibre ;
– les parkings de périphérie.

Nous réorganiserons les marchés forains pour la commercialisation des produits locaux.

La rénovation du centre commercial Centre 2 qui a pris du retard doit être débloquée.
Il s’agit notamment d’anticiper le déclin programmé de la distribution de masse. Notre liste s’oppose à de nouvelles implantations de grandes surfaces en périphérie. La suspension de l’aménagement du Pont de l’Ane est une bonne chose. La distribution en périphérie est synonyme de gaspillage de temps et d’énergies et elle est menacée à terme par l’e-commerce et la recherche de plus de convivialité.

Olivier Longeon, tête de la liste Saint-Étienne en Mieux

2 réflexions au sujet de “Commerce à St Etienne // Réponse aux questions du Progrès // 24 Janvier 2014

  1. Le stationnement gratuit à l’époque des soldes ? Renforcer encore le carnaval consumériste ? Pourquoi ?
    Quand à la rénovation de C2, j’espère que ce ne sera pas avec l’argent public… Un centre commercial en ville, sur le plan environnemental, est peut-être moins pire qu’en périphérie (quoique l’acheminement des marchandise pose problème), mais ça reste un temple de la consommation déshumanisant.
    Ce sont les commerces qui fonctionnent en local, l’artisanat, les marchés de producteurs, qu’il faut accueillir à bras ouverts.

    1. Notre réponse n’est pas un grand « Oui », mais plutôt « Oui, sous forme de test et conjointement avec des transports en commun plus réguliers et fréquents. Il faudra aussi tester une suspension du trafic auto dans la zone de l’évènement pour sécuriser et fluidifier les déambulation, avec service de livraison à domicile des achats réalisés ces jours là. » Et autrement totalement d’accord avec toi pour soutenir artisanat, marchés de producteurs, monnaies locales, …

Les commentaires sont fermés.