Catherine Herbertz
Conseillère régionale Loire
Conseil Régional
A : Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture
Objet : Classement de l’ancienne Manufacture d’Armes de St Etienne
Monsieur le Ministre,
Nous apprenons que plusieurs bâtiments de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne seraient bientôt rasés. Il s’agit des 2 bâtiments dit « des directeurs » et de 2 bâtiments administratifs de cet ensemble terminé en 1867. Il ne fait aucun doute que ce chef d’uvre de l’architecture militaire doit être conservé. Il s’agit de bâtiments originaux dans l’unité urbaine stéphanoise, car réalisés en briques et pierres calcaires. Ils sont orientés vers 2 superbes jardins suspendus au dessus de la grande rue stéphanoise et, vers une cour d’honneur agrémentée d’une grille remarquable et du bâtiment central dit « de l’horloge ». Une partie des décorations intérieures a été réalisée par le cabinet du sculpteur qui accompagna l’uvre du cabinet d’architecture Lamaizière.
Un dossier de classement d’une partie du site a été déposé dans vos services en 1997 par l’association Arco (16 rue Général Foy à St Etienne). Aujourd’hui, devant la menace de destruction , Je me joints à cette association ainsi qu’ à celle de l’Observatoire Pour la Nature et l’Environnement et vous demande le classement d’urgence de l’ensemble enco-re en place des bâtiments de l’ancienne Manufacture d’Armes Stéphanoise.
Confiante dans votre action et restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus haute considération.
Catherine Herbertz, Conseillère régionale