Circulation à St-Étienne // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal // Lundi 2 mars 2015
Partager

La lecture des nombreux rapports de délégation de services publics amène le groupe St Etienne en Mieux a formulé quelques propositions.

La lecture des différents rapports sur le stationnement est riche d’enseignements et selon nous sous entend qu’il ne fallait pas rouvrir le centre-ville à la circulation automobile.
D’autre part, Les chiffres de fréquentation des rues piétonnes qui étaient tous en hausse permettent les mêmes conclusions.

Nous aurions pu aussi profiter de ces rapports pour commenter vos annonces pour la création d’une nouvelle ligne de tramways dans St Etienne. Vous connaissez l’attachement des écologistes et des élus écologistes de ce conseil pour ce mode de transport. Mais avant de commenter à tort et à travers, il faudra voir l’ampleur de votre projet tant pour les quartiers qu’il traversera, pour la largeur de l’aménagement et notamment en matière de modes doux de circulation que sont la marche à pied et le vélo, mais aussi par la façon dont nous l’espérons vous consulterez largement les stéphanois.

Venons en à nos propositions, nous pensons que notre ville de St Etienne devrait s’inspirer des exemples lyonnais et grenoblois pour la gestion de ses parkings. En effet ces 2 villes, et d’autres en France ont fait évoluer leur tarif résidents pour faciliter une utilisation modérée de l’automobile. Le principe en est simple : moins une voiture sort du parking, moins elle paye du stationnement. Cet abonnement répond notamment aux attentes de couples plus jeunes qui souhaitent utiliser le moins possible leur automobile. Nous savons que vous désirez attirer des lyonnais dans notre agglomération. Sans être obligé de changer le nom de notre agglomération, nous pouvons imaginer que notre ville leur offre un mode de vie qu’il préfère. A savoir un couple lyonnais sur deux n’a plus de voiture ou l’utilise très peu. Si nous leur proposions une ville pleine de voitures nous risquerions d’obtenir l’effet inverse et de les faire fuir avant qu’ils n’arrivent.

Vous venez d’être élu à la présidence du CEREMA, gageons que cet excellent laboratoire d’études saura vous présenter ces nouveaux modes de vie.

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St Etienne