Chateaucreux // Intervention au Conseil Municipal de St Etienne // 5 mars 2007
Partager

Dossier N° 3 : Protocole d’étude EPORA, EPASE, société Bellechasse Investissement pour une parcelle du quartier de Chateaucreux

Monsieur le Maire, chers collègues,
la lecture de ce dossier de construction d’un immeuble au droit des anciens établissements de la Poste à Chateaucreux nous interpelle.
Nous comprenons à la lecture de ce document que vous continuez à vouloir implanter un hôtel 3 étoiles+ à St Etienne contre l’avis formulé par la chambre syndicale hôtelière. C’est d’ailleurs la même frénésie que dans votre projet de PLU pour lequel vous voulez plus de 50 000 m2 de grandes surfaces là où les gens responsables affirment que 20 000 suffisent largement et risque de mettre en danger le fragile équilibre local.
Nous avons aussi analysé les noms des sociétés annoncées, en l’occurrence Bellechasse Investissement est le groupe Constructa du promoteur marseillais Marc Pietri et donc il y a de fortes chances pour que le groupe Accor se développe à St Etienne au travers cette réalisation.
Nous comprenons moins pourquoi ce groupe d’investissements ne vient pas tout seul et à besoin du soutien financier des collectivités pour une opération commerciale.

Nous aimerions aussi en savoir plus sur le fait énoncé dans la convention selon lequel le projet de l’architecte Fuksas ne correspondait pas à vos désirs d’urbanisme pourtant depuis les démolitions de la Manufacture vous nous avez habitué à tout. Une présentation imagée aurait été plus claire sur .

Bref compte tenu de l’équilibre financier de l’opération qui semble bien précaire et du montage compliqué présenté dans la convention, nous nous demandons comment les membres des commissions concernées CDEC et CDEH pourraient voter contre tant la majorité des participants seront déjà liés à l’opération.

Nous sommes surpris car la convention organise une communication du projet au public au 3eme trimestre 2007. C’est à dire qu’au moment où la campagne des élections Municipales battra son plein et où vous ne pourrez plus présentez des projets en tant que municipalité, vous ferez présenter le projet de l’hôtel Accor comme votre projet tout en ne le présentant pas puisque ce sera en fait le promoteur. De plus, on aurait pût espérer une concertation avec les riverains et stéphanois mais vous précisez bien qu’il s’agit d’une information. Bref de la com, un point c’est tout. Nous voyions que, e cite « l’élaboration d’une gouvernance du développement durable », un des 6 objectifs de la charte de développement durable de l’Etablissement Public d’Aménagement de St Etienne commence d’abord par votre communication, la concertation ne viendra pas.

Monsieur le Maire, nous profiterons aussi de ce dossier pour vous demandez où est passé le fusillé, cette statue qui rendait honneur résistantes et et résistantes ?

Olivier Longeon, conseiller municipal des verts