Chateaucreux attendra
Partager

Une des conséquences des aménagements actuels du secteur de Chateaucreux est la disparition totale de tous les parkings gratuits du secteur.

Pour compléter la desserte ferroviaire à destination de l’Ondaine et de Lyon, et pour faire synergie avec l’arrivée du tram, un vrai parking de dissuasion devrait être ouvert pour ce pôle d’échanges.
Le 6 octobre, la ligne 5 du tramway de St Etienne, entre le centre ville et la gare de Chateaucreux sera inaugurée avec la suppression de toutes les places gratuites de stationnement du quartier sans que St Etienne Métropole propose un parking ayant une tarification
commune avec le réseau. Le tram démarre sans sa liaison avec l’extérieur de la ville, sans son effet de dissuasion. Les voitures de la périphérie vont continuer à entrer en centre-ville puisque le prix du stationnement incitera les automobilistes à se garer au
centre ou à entasser leurs voitures aux abords du quartier du Soleil.

Au même moment, un an après son inauguration la ligne TER Firminy-St Etienne ne possède toujours pas de vraies gares correctement aménagées avec leurs distributeurs automatiques de tickets et leurs parkings de dissuasion parce que St Etienne Métropole est en retard dans sa mission.

Ces aménagements partiels peuvent avoir un effet désastreux vis-à-vis de ceux qui se décideraient à privilégier le transport en commun.