Charte de bonnes pratiques pour la commande publique en matière de travaux // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil de St-Etienne Métropole // 11 mai 2016
Partager

Je vais intervenir parce qu’il se trouve que je suis aussi membre de la Commission d’Appels d’Offre, donc ce sujet m’intéresse particulièrement. D’abord, je suis pourtant assez régulièrement présente à la CAO ; je suis étonnée que nous n’ayons pas été associés à cette réflexion sur cette charte, qui paraît extrêmement intéressante. C’est vrai que cela fait partie des discussions que l’on a souvent eues de façon informelle à l’intérieur de la CAO, mais je pense qu’il aurait été intéressant que nous ayons la charte, de façon à apporter notre contribution. C’est la première remarque.

Sinon, que je trouve intéressant le document . Je regrette, en tant qu’élue écologiste, que l’on insiste essentiellement surtout sur les questions économiques. Il y a une petite allusion à la question des chantiers propres. C’est effectivement une très bonne question, qui est fondamentale. J’aurais aimé que l’on aille un peu plus loin, puisque Saint-Etienne Métropole, Madame FAYOLLE ne me contredira pas, est quand même signataire d’un Plan Climat. Ce serait bien que, dans cette charte, on puisse introduire quelques encouragements aux entreprises, non seulement à faire des chantiers propres, mais aussi à aller dans la démarche du plein emploi et de l’économie circulaire. Aujourd’hui, c’est fondamental qu’on ne jette pas les matériaux, mais qu’on les réutilise. Je pense donc qu’il faudrait qu’on aille là-dedans et que l’on travaille sur les questions dans les instances. En plus, on a beaucoup d’instances, comme le CIRIDD et plein d’autres instances qui réfléchissent énormément sur toutes les questions de développement durable, d’énergie. On encourage les projets pour qu’ils soient le moins carbonés possible.

Sur la question des prix, je regrette, je travaille dans une administration et je pratique beaucoup d’appels d’offres, mais je ne pratique jamais des appels d’offres avec des critères de prix à 60 %. Dans l’administration, c’est plutôt pris avec un critère à 40 %. Je pense que 60 % sont encore excessifs.

Anne de Beaumont, Conseillère communautaire Europe Ecologie Les Verts