Centre ville : le grand bazar – « Avec le retour des voitures, mon matru va carcameller » // Communiqué de presse // vendredi 13 février 2015
Partager

Ce Mardi 17 février, le centre-ville de Saint-Étienne va devenir le plus grand bazar circulatoire des grandes villes françaises !

En effet, depuis quelques semaines fleurissent dans nos rues des publicités vantant d’une part la réouverture d’un axe automobile est/ouest et d’autre part une nouvelle zone 30 permettant, soit disant, de partager la chaussé entre les différents modes de circulation.

Ce projet de la municipalité est contradictoire : comment permettre plus sereinement le partage des voies de circulation tout en réintégrant tout azimut la voiture dans le centre-ville ?

La réouverture de la rue Georges Teyssier aux voitures, alors que de nombreux bus l’empruntent aura des conséquences désastreuses pour le centre-ville : une rue encombrée où les voitures ralentiront la vitesse des transports en commun.

Quand les villes du monde font de la reconquête de la qualité de l’air et l’apaisement des centre-ville, des facteurs essentiels de leur attractivité, Saint-Étienne va dans le sens inverse. La municipalité ne rendra pas attractif le centre-ville en l’encombrant et le polluant. Partout dans le monde ce qui est recherché pour le développement du commerce, des activités culturelles et sportives, tout ce qui fait que l’on est heureux de se rencontrer, ce qui fait le charme du vivre ensemble suppose comme préalable incontournable que l’on se sente bien, que l’on puisse respirer normalement.

Europe Écologie les Verts demande à la municipalité de reconsidérer leur décision. En suivant l’exemple de grande villes comme Bordeaux, Saint-Étienne doit faire de son centre-ville une grande zone piétonne où l’on retrouve l’envie du p’ti viron du dimanche.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Marie-Michelle 
Vialleton, co-porte parole
Germain 
Collombet, secrétaire du groupe Saint Étienne Ondaine

2 réflexions au sujet de “Centre ville : le grand bazar – « Avec le retour des voitures, mon matru va carcameller » // Communiqué de presse // vendredi 13 février 2015

  1. j’habite la colline sainte Barbe et je me réjouis de la réouverture de cet accès au centre ville.
    Saint Etienne n’est pas Bordeaux, ni Montpellier, ni…
    Pascal

  2. C’est vrai que quand je prends la voiture mon plus grand plaisir c’est de descendre en centre ville. La voiture c’est super pratique en centre ville. A chaque stop je m’arrête et j’attends que des écoliers arrivent, comme ça j’ai le temps de leurs envoyer une bonne bouffée de gaz d’échappement. Mon cher Pascal, si réellement vous habitez la colline Ste Barbe et qu’une fois dans votre vie vous avez fait vos courses dans le centre ville de Saint Etienne je ne pense pas que vous ayez pris la voiture… Ce qui asphyxie le centre ville ce sont des gens comme vous et aussi la grande distribution. Et oui Saint Etienne est entourée de super-marchés. La première chose qui apparait quand on arrive à Saint Etienne c’est un géant casino et un Mac Do. Pour reconquérir un centre ville et une qualité de vie, il faut cesser d’encourager l’expansion de zones commerciales anarchiques.

Les commentaires sont fermés.