Catherine Bony // 2ème de la liste des écologistes de la Loire pour Auvergne Rhône-Alpes
Partager

Catherine Bony, 54 ans

Je suis originaire de la Vallée du Gier où j’ai grandi. J’habite Saint-Chamond.
Si je suis adhérente des Verts / Europe Écologie Les Verts depuis les années 1990, j’ai toujours mené ma vie et opéré des choix dans une perspective écologiste. Sans faire un inventaire exhaustif, j’ai obtenu en 1986 un diplôme de diététicienne et chercher à travailler la dimension « éducation à l’alimentation en lien avec son environnement ».

J’ai été ensuite salariée (à l’échelon local puis national, présidente nationale de l’ACE de 1991 à 1993) d’associations d’éducation populaire dans lesquelles j’étais investie bénévolement. Je me suis engagée à 16 ans auprès d’enfants de milieu populaire avec l’idée qu’ils sont capables d’être acteurs de leur vie et d’agir sur leurs conditions de vie… « Jamais trop petit pour dire aux grands ». Encore aujourd’hui j’accompagne des jeunes dans cette démarche auprès d’enfants.
A 35 ans, j’ai préparé le concours de professeur des écoles. J’exerce ce métier depuis une vingtaine d’années. Je suis actuellement en poste en quartier politique de la ville à Saint-Chamond, après un passage en REP et quelques années en milieu rural. J’ai exercé dans ce champ professionnel des responsabilités syndicales au niveau du département et de l’académie de Lyon au sein du Sgen-CFDT. Je suis aujourd’hui adhérente de Sud Éducation.

Durant toute la scolarité de mes 4 enfants j’ai milité au sein de la FCPE et siégé en conseil d’école, conseil d’administration du collège REP+ Jean Rostand et du lycée Honoré d’Urfé (et du GRETA de la Loire).

Ce double engagement de parent d’élève et d’enseignant syndicaliste me conduit toujours à mettre l’enfant au centre des questions d’éducation et à faire converger les regards sur ses potentialités. J’ai la conviction que c’est toujours en réunissant tous les acteurs concernés que la discussion est la plus efficiente et qu’émergent les meilleures solutions.
Juillet 2020 a vu la fin de la mobilisation contre la A45. J’ai participé activement, souvent en famille mais également comme candidate à différentes élections, à cette lutte.

Je suis adhérente, sans être militante active, d’ATD Quart -Monde et de Jarez- Solidarité, association née de la création du Centre d’Accueil et d’Orientation à Valfleury en 2016 et qui accompagne des migrants et aide des personnes à travers un programme d’hébergement.