Campagne dans les lycées // Intervention de Catherine Bony au conseil régional // 17 mars 2022
Partager

Le pass région dont bénéficient les lycéennes et les lycéens leur ouvre, comme vous aimez à le répéter, des droits et des devoirs, surtout des devoirs entend-on à chaque commission qui traite du sujet. Et si pour une fois, on prenait ces fameux devoirs pour la région… Car ce sont bien les adultes qui ont le devoir d’éduquer les jeunes, et les jeunes le droit d’être éduqués.

La région a la possibilité de soutenir des campagnes d’information et des programmes éducatifs en direction des jeunes scolarisés dans ses lycées. 

Devant la gravité des maladies induites par les papillomavirus humains, le levier de la prévention doit être actionné auprès de tous les jeunes, filles et garçons, qui sont particulièrement concernés par les recommandations du rattrapage vaccinal. A leur âge, ils ont obligation de scolarité ou de formation. La plus grande majorité fréquente un centre d’apprentissage, un établissement scolaire ou spécialisé,  et bénéficie du pass région. Le conseil régional a donc les moyens d’organiser des campagnes d’information visant une très large part de la population concernée par les maladies dues aux papillomavirus humains.

C’est pourquoi nous proposons de renforcer le dispositif en ajoutant à l’alinéa a) du II.4 “Le conseil régional développera une action spécifique à destination des lycéennes et lycéens via une campagne d’information”.

Amendement rejeté par la majorité

Catherine Bony, conseillère régionale EELV de la Loire