Budget 2015 de la ville de St Etienne // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 2 février 2015
Partager

Le budget que vous nous présentez aujourd’hui reflète votre programme exposé pendant les dernières municipales.

L’environnement et l’écologie n’y faisaient pas bonne place et nous retrouvons donc un budget avec un bien maigre chapitre consacré à l’environnement. Je le redis les grandes villes qui attirent ont toute investi dans le développement durable.

Par-ci, par-là, au gré des chapitres nous trouvons quand même quelques éléments plus intéressants mais il nous manque, par exemple, un projet ambitieux pour le Parc du Bois d’Avaize pour qu’enfin ce parc soit réalisé et terminé.
Certes, il y a un crédit de 250 000 € pour l’isolation des bâtiments mais c’est bien peu en regard de ce qu’il faudrait faire.

Comme nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois, le plan Façades plafonné à 350 000 Euros de crédits, c’est bien dommage pour une ville qui veut se mettre en valeur pendant l’événement de taille européenne que sera le Championnat d’Europe de Football.

Le maigre budget de réparation du parking des Ursules pour 400 000 Euros est le signe de votre abandon de tout projet de restructuration à cet endroit.

Trop d’immeubles du centre-ville restent dans leur état, sans l’intervention d’un façadier de talent, comme par exemple la façade sud de la place Dorian.

Comme naguère votre prédécesseur, Michel Thiollière, vous dépensez beaucoup d’argent pour la communication. Les stéphanois ont du mal à digérer la note exorbitante des voeux 2015 qui s’élève à 100 000 €. Une somme que les stéphanois ont du mal à accepter.
Une somme qui fait plus que déplacée quand on voit la politique Ressources Humaines que vous entamez en insécurisant le personnel à grands coups de réorganisation et de non remplacements des départs à la retraite.

Olivier Longeon, conseiller municipal écologiste du groupe St Etienne en Mieux