Bilan // Tribune des élus écologistes pour Sainté Mag // 1er Juillet 2015
Partager

Voici un an tout juste que nous écrivions notre première tribune dans ce magazine.
Nous y avions exprimé nos doutes quant aux ambitions affichées du nouveau maire de notre ville et de son équipe tant les promesses de campagne électorale avaient été pléthoriques et dirigées tous azimuts.

Force est de constater aujourd’hui que certains projets ont été abandonnés et d’autres totalement changés sans concertation ni même consultation des élus d’opposition.
L’invitation qui avait été lancée par Monsieur le Maire aux élus de l’opposition de construire ensemble le Saint Etienne de demain (cf. édito de mai 2014) n’a été suivi d’aucun effet.

En dehors des Conseils municipaux il s’est avéré très difficile, voir impossible, de communiquer avec l’équipe municipale majoritaire. Notre groupe a fait nombre de remarques ou propositions positives qui n’ont trouvées comme réponse que des fins de non recevoir.
Il n’est pas possible ici d’énumérer les sujets et décisions qui ont fait réagir notre groupe car ces quelques lignes n’y suffiraient pas. Rappelons simplement ceux qui ont été les plus marquants voir emblématiques de l’aveuglement de la majorité municipale : les cantines et l’Opéra-Théâtre.

La volonté « affichée » de l’équipe majoritaire en place de représenter et d’écouter tous les stéphanois sans exclusive s’est révélée au fil des mois n’être rien de plus qu’une « façade », se résumant en quelque sorte en un simple « plan de communication ».
On était en somme dans rien de moins que de la « politique politicienne »…
Cela n’entame en rien notre volonté d’action et notre détermination à faire en sorte d’agir de manière positive pour notre ville et nos concitoyens et ce, dans tous les domaines.

En cette période estivale, et malgré les difficultés rencontrées par beaucoup d’entre vous, notre groupe vous souhaite un bel été et, pour les plus chanceux, de belles vacances.

Groupe « Saint-Etienne en Mieux »
Olivier Longeon – Stéphanie Moreau