Bilan de la concertation préalable à la modification du dossier de création de la zone d’aménagement concerté sur le site des aciéries à Saint-Chamond (dite Novaciéries) // Intervention d’Anne de Beaumont au conseil de St-Etienne Métropole // 1er décembre 2016
Partager

Ce dossier, je ne suis pas de Saint-Chamond, mais je l’avais suivi en tant que membre d’une association qui s’occupe d’urbanisme durable. C’est donc à ce titre que ce dossier m’intéressait beaucoup. Juste dire que ce projet, à l’époque, avait été entre guillemets « vendu » comme un projet d’écoquartier, qui nous paraissait très intéressant. Quand je vois comment, petit à petit, il est défiloché, je ne sais pas comment on dit, si cela se dit, je suis un petit peu déçue. Au début, c’était un quartier où il devait y avoir des logements, une mixité d’usage avec des logements et des entreprises. Maintenant, la nouvelle municipalité de Saint-Chamond a souhaité privilégier la place des entreprises, notamment une grande entreprise prestigieuse, mais bruyante, donc du coup exit les logements. Heureusement pour les habitants, c’est peut-être mieux qu’ils ne soient pas près du bruit. Il n’empêche que du coup il n’y a plus de projet de mixité d’usage. C’était pourtant novateur de mélanger sur un même territoire, pour éviter les trajets domestique-travail, de mettre sur un même lieu des logements et des emplois. C’est la première chose.
La deuxième, surtout, dont je voudrais un peu parler, est cette idée de faire encore un supermarché, alors qu’il y a un livre qui sort Comment la France vide ses commerces avec ses supermarchés. C’est aujourd’hui un vrai drame national de vouloir la mort des commerces de proximité avec toutes ces zones. C’est la voiture entre autres qui a aussi créé ces zones de supermarché. M’inquiéter sur l’impact de ce cinéma multiplex. Nous avons, sur Saint-Etienne, un excellent cinéma, qui est, je crois, le dixième meilleur de France, le Méliès, qui est un cinéma d’art et d’essai extrêmement dynamique. Quel va être l’impact de tous ces cinémas qui se multiplient, entre la salle Le camion rouge et maintenant ce multiplex sur Saint-Chamond.

Et surtout, je voudrais insister sur le dernier aspect de ce dossier, qui nous fâche énormément, c’est la question de toute cette zone de stationnement. Du fait que vous allez mettre un supermarché, un ciné multiplex, la bonne justification est de dire : il faut mettre plein de places de parking. J’ai trois questions sur la problématique de ce stationnement. D’une part, nous souhaitons d’abord que ce parking soit un parking public, et non pas un parking privé, le long de la résurgence du Gier. Parce que si c’est un parking privé, la municipalité et Saint-Etienne Métropole n’auront plus après le contrôle de l’évolution de ce parking. Or, on sait très bien que les évolutions, avec l’augmentation du coût du pétrole, avec un certain nombre d’améliorations des transports en commun, etc., pourraient rendre ces besoins de stationnement moindres à l’avenir. Il est donc important de prévoir une évolutivité, une réversibilité du parking. Donc, d’une part parking public. D’autre part parking payant pour permettre un parking en silo, qui permette d’éviter de prendre trop d’espace public pour y garer des voitures. Je rappelle qu’il y a un certain nombre de territoires ou il y a plus de places pour les voitures que pour les espaces publics pour les habitants. Un parking réversible paysager qui permette de le faire évoluer plus tard. Un parking qui ne soit pas avec du bitume tout le long, mais cela existe, des parkings sur des zones herbeuses, qui permettent de pouvoir le faire évoluer, de maintenir le paysage et de garantir une certaine qualité à cet espace de Novaciéries, qui était au départ intéressant. Enfin, pourquoi ne pas mobiliser, Madame FAYOLLE le connaît bien, un pôle mobilité avec ALEC 42. Pourquoi ne pas mobiliser ALEC 42 sur le territoire métropolitain, qu’il y ait un travail entre la ville de Saint-Chamond et ALEC 42 pour réfléchir sur ces questions de stationnement, pour voir si c’est absolument indispensable de mettre autant de places à la voiture. Je rappelle qu’aujourd’hui en France on construit de plus en plus de zones bitumées, qui encouragent les ruissellements. Quand il y a des inondations, après, tout le monde s’apitoie avec des grandes larmes de crocodile sur les zones inondées, alors que l’on a tout fait pour imperméabiliser les zones. Je pense que c’est extrêmement préoccupant de continuer à construire sur un soi-disant écoquartier, une zone si importante consacrée à la voiture.

Anne de Beaumont, conseillère Europe Ecologie Les verts de St Etienne Métropole