Saint Etienne, le 24 juin 2014
Madame Fabienne Buccio
Préfete de la Loire
Objet : Lettre ouverte au sujet de la Reconstruction du Barrage des Plats
Madame la Préfete
Depuis le mois de novembre dernier, les travaux de reconstruction du barrage des Plats à St Genest Malifaux étaient arrêtés suite au recours des associations de protection de la nature.
Comme vous le savez et comme nous vous l’avons déjà écrit, la reconstruction du barrage des Plats aura des conséquences lourdes sur l’écosystème local et en particulier la rivière Semène qui abrite des espèces significatives comme la moule perlière ou la loutre. Un barrage freine le transit normal de l’eau et du lit de la rivière elle-même. Quand ce barrage était encore en eau, il nuisait considérablement à la qualité de la rivière.
La ressource en eau potable ne manque pourtant pas dans la Région car la construction des barrages d’adduction a été réalisée à une époque où la population devait augmenter, hors elle a diminué. De plus, les programmes de dépollution et d’économie d’eau commencent à porter leur fruit. Nous préférons comme vous un rapprochement des communes au sein de l’intercommunalité et nous pensons que là est la solution pour la construction d’un nouveau système d’approvisionnement basé sur l’existant. Ce réseau intégré de distribution d’eau intercommunale permettra aussi le plein respect des débits biologiques des rivières qui ne sont pas toujours respectés.
Nous regrettons le re-démarrage des travaux, et nous vous demandons sans attendre le prochain recours d’arrêter ceux-ci. Une décision d’annulation ultérieure n’en serait que plus coûteuse.
Le barrage des plats par le coût de sa construction est notre dette de demain. L’eau est notre richesse de demain.
Dans l’attente de votre décision, nous vous prions de croire, Madame la Préfete, en notre considération.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne Ondaine,
Lela Bencharif, Catherine Herbertz, Olivier Longeon, Conseillers régionaux,
Noelie Buisson-Descombes et Nicolas Patureau, co-porte-paroles