Baisse des subventions pour la solidarité internationale // Intervention d’Olivier Longeon au conseil municipal de St Etienne // 3 octobre 2016
Partager

Je tiendrais un propos similaire à celui de Pierrick Courbon.

Sur la solidarité internationale, le premier dossier que vous nous avez présenté comporte un très gros budget en direction d’actions économiques à l’international vers la Chine et différents pays dont l’Italie, et pas en direction de la solidarité internationale.

Au travers de la baisse de la subvention de Solicoop, nous nous interrogeons sur la baisse de l’investissement de la ville dans la solidarité internationale. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu de grandes conférences internationales sur le développement, qui ont donné lieu à la création de ce qu’on appelle le programme des Nations-Unies pour le développement, et qu’il a été décidé que les pays riches dont nous faisons partie, que les villes et les collectivités plus riches que d’autres dans le monde dont nous faisons partie, devaient tendre vers 0,7 % de leur budget à destination du développement des pays et des collectivités ayant le plus de problèmes dans le monde. C’est un jeu d’équilibre international.

Or, dans cette baisse de subvention aux associations, nous voyons que la ville se désengage de la solidarité internationale. Pourtant, la ville avait une bonne image dans ce cadre-là et travaillait bien. Donc, qu’avez-vous à proposer si vous vous désengagez de Solicoop et si vous dites que le Président est totalement d’accord pour fermer la boutique ? Dites-nous ce que vous allez faire pour vous engager davantage dans la solidarité internationale, et pas uniquement sur deux ou trois coopérations que vous avez déjà.

Olivier Longeon, Conseiller municipal Europe Ecologie Les Verts de St Etienne