
Mesdames et Messieurs les
Conseillers régionaux du groupe PSEA
Lyon, le 14 novembre 2012
Objet : Notre-Dame-des-Landes
Chers collègues,
Nous souhaitons, par ce courrier, vous interpeller sur une situation exceptionnelle : le projet d’aéroport géant de Notre-Dame-des-Landes.
Si ce projet n’est pas rhônalpin, son envergure et la dégradation rapide de la situation sur le terrain nous conduisent à ne pas rester inactifs ou silencieux et à aborder ce difficile sujet avec vous.
En Pays-de-Loire comme en Rhône-Alpes depuis 2004, au Parlement et au Gouvernement depuis six mois, nous agissons ensemble pour assurer le changement ! Certes, nous direz-vous, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes avait été identifié, avec l’EPR de Flamanville, comme un réel point de désaccord dans l’accord national de mandature entre nos mouvements. Pourtant, nous avons la conviction que ce qui se joue désormais à « NDDL », à travers l’accélération imposée subitement au projet et la répression policière brutale et constante vis-à-vis des occupants pacifiques des terres agricoles menacées de disparition, nous concerne tous, nous élu-e-s d’une majorité socialiste et écologiste. Indubitablement, ce projet est anachronique et injustifié ; voilà encore un formidable « éléphant blanc » hérité du XXe siècle ! C’est pourquoi nous ne comprenons pas l’obstination du Premier ministre et du Président de la République à soutenir ce projet. Nous ne comprenons pas non plus l’épreuve de force imposée, tant le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité du dialogue et de la concertation pour engager le changement.
En Rhône-Alpes, depuis 2004, nous avons au contraire collectivement acté que nous ne soutenons plus les infrastructures routières et les installations aéroportuaires. Cette décision est exemplaire ! Elle nous permet de dégager des crédits importants pour promouvoir les transports en commun et les modes doux de déplacement. Si beaucoup reste à parfaire, les Rhônalpins nous savent gré de cette action volontariste.
Par ailleurs, il a été décidé cet été de revisiter le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) dont chacun sait qu’il comporte beaucoup de projets insuffisamment justifiés ou non finançables. Pourquoi l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes échapperait-il au travail d’analyse de la commission qui vient d’être mise en place par le Ministre des Transports ? Cette position est contraire à toute logique.
Nous sommes nombreux à être rentrés dans l’action politique à l’occasion de la contestation du camp militaire du Larzac dans les années 1970. Nous avons donc des raisons sérieuses de vous alerter car les parallèles sont très nombreux entre ces deux luttes. C’est ce que dit précisément l’ex-camarade de promotion à l’ENA du Président Hollande, Patrick Warin (texte annexé à ce courrier).
Dès lors, comment, vous, conseillers régionaux socialistes, vous positionnez-vous vis-à-vis du projet nantais ? Entendez-vous peser auprès de Jean-Marc Ayrault pour éviter la mise en œuvre d’un projet injustifiable dans un contexte de crise environnementale, économique et sociale gravissime ?
Nous avons besoin de vous entendre à ce sujet. Nous sommes disposés à en débattre avec vous, sans esprit polémique aucun, dans l’enceinte du conseil régional ou ailleurs.
En attendant, nous nous permettons de vous rappeler que tous les détails concernant ce projet sont consultables sur cette page http://acipa.free.fr/Savoir/savoir.htm.
Avec nos très cordiales salutations écologistes.
Alexandra CUSEY et Eric PIOLLE, Coprésidents du groupe EELV
Les conseillers régionaux du groupe EELV
Lela Bencharif, Catherine Herbertz, Olivier Longeon,