Au sujet de l’avis de la région sur le projet d’A45
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L’amendement proposé remplace l’intégralité du gras du texte proposé par l’exécutif régional.

Seul est conservé et intégré l’alinéa : « réaffirme sa volonté de contribuer à une politique de rééquilibrage modal en développant une offre de service de transport ferroviaire ambitieuse, seule alternative à la croissance de l’usage de l’automobile. »
Dans le cadre de la consultation sur le projet d’autoroute A 45, la Région Rhône Alpes propose en alternative à ce projet de :

1. SÉCURISER ET FIABILISER L’A47 ET LA R.N.88 PAR :

Une reprise de l’infrastructure des axes :

– aménager une véritable bande d’arrêt d’urgence ;
– aménager les terres pleins centraux ;
– allonger les entrées / sorties qui ne sont pas aux normes autoroutières ;
– modifier les courbes d’accès au tunnel de Rive de Gier,
– rectifier le virage de Corbeyre et reprendre la géométrie de l’infrastructure portant où cela est nécessaire ;

Une gestion du trafic :

– créer un organisme qui centralise la gestion et la police ;
– installer des affichages lumineux pour :
• Contrôler et moduler la vitesse en fonction du trafic, du mauvais temps et des incidents ;
• Interdire le dépassement des poids lourds à certains horaires et sur certains secteurs.
• Intervenir rapidement pour dégager la chaussée,
• Etudier et proposer des itinéraires de délestage en cas de problème.

– La qualité de vie des riverains :

– mettre en œuvre les solutions pour diminuer les nuisances sonores (nouveaux revêtements, écrans) ;

2. REAFFIRMER SA VOLONTE DE CONTRIBUER A UNE POLITIQUE DE REEQUILIBRAGE MODAL EN DEVELOPPANT UNE OFFRE DE SERVICE DE TRANSPORT FERROVIAIRE AMBITIEUSE, SEULE ALTERNATIVE A LA CROISSANCE DE L’USAGE DE L’AUTOMOBILE.

A cet effet, le trafic routier doit être réduit par :

– Des plans de déplacement d’entreprises favorisant le développement des transports collectifs et du co-voiturage,

– Le développement des transports collectifs urbains et inter-urbains : favoriser l’accès aux gares multimodales, réaliser sans tarder le tramway régional Firminy – Saint-Etienne – Rive de Gier

– La reprise des infrastructures de la ligne ferroviaire St Etienne / Lyon :
améliorer les voies pour tendre vers un trajet direct en 30 mn par exemple, aménager l’intermodalité, créer une liaison Saint-Ètienne – Est lyonnais.

– Le confort des usagers du rail: parkings gratuits et sécurisés, billetique unique, horaires pratiques, cadencements dans les deux sens, confort et équipement des wagons, service de cars de rabattement, …

– Le fret ferroviaire : Intensifier le développement du transport des marchandises par rail, augmenter l’effort de développement du transport combiné et du ferroutage, …

– Des mesures diverses : Encourager et susciter toutes les initiatives publiques ou privées favorisant l’utilisation des transports alternatifs pour les déplacements domicile/travail/école : co-voiturage, étalement des horaires, plan de déplacements d’Entreprise, Encourager l’emploi local