L’amendement proposé remplace l’intégralité du gras du texte proposé par l’exécutif régional.
Seul est conservé et intégré l’alinéa : « réaffirme sa volonté de contribuer à une politique de rééquilibrage modal en développant une offre de service de transport ferroviaire ambitieuse, seule alternative à la croissance de l’usage de l’automobile. »
Dans le cadre de la consultation sur le projet d’autoroute A 45, la Région Rhône Alpes propose en alternative à ce projet de :
1. SÉCURISER ET FIABILISER L’A47 ET LA R.N.88 PAR :
Une reprise de l’infrastructure des axes :
– aménager une véritable bande d’arrêt d’urgence ;
– aménager les terres pleins centraux ;
– allonger les entrées / sorties qui ne sont pas aux normes autoroutières ;
– modifier les courbes d’accès au tunnel de Rive de Gier,
– rectifier le virage de Corbeyre et reprendre la géométrie de l’infrastructure portant où cela est nécessaire ;
Une gestion du trafic :
– créer un organisme qui centralise la gestion et la police ;
– installer des affichages lumineux pour :
Contrôler et moduler la vitesse en fonction du trafic, du mauvais temps et des incidents ;
Interdire le dépassement des poids lourds à certains horaires et sur certains secteurs.
Intervenir rapidement pour dégager la chaussée,
Etudier et proposer des itinéraires de délestage en cas de problème.
– La qualité de vie des riverains :
– mettre en uvre les solutions pour diminuer les nuisances sonores (nouveaux revêtements, écrans) ;
2. REAFFIRMER SA VOLONTE DE CONTRIBUER A UNE POLITIQUE DE REEQUILIBRAGE MODAL EN DEVELOPPANT UNE OFFRE DE SERVICE DE TRANSPORT FERROVIAIRE AMBITIEUSE, SEULE ALTERNATIVE A LA CROISSANCE DE L’USAGE DE L’AUTOMOBILE.
A cet effet, le trafic routier doit être réduit par :
– Des plans de déplacement d’entreprises favorisant le développement des transports collectifs et du co-voiturage,
– Le développement des transports collectifs urbains et inter-urbains : favoriser l’accès aux gares multimodales, réaliser sans tarder le tramway régional Firminy – Saint-Etienne – Rive de Gier
– La reprise des infrastructures de la ligne ferroviaire St Etienne / Lyon :
améliorer les voies pour tendre vers un trajet direct en 30 mn par exemple, aménager l’intermodalité, créer une liaison Saint-Ètienne – Est lyonnais.
– Le confort des usagers du rail: parkings gratuits et sécurisés, billetique unique, horaires pratiques, cadencements dans les deux sens, confort et équipement des wagons, service de cars de rabattement,
– Le fret ferroviaire : Intensifier le développement du transport des marchandises par rail, augmenter l’effort de développement du transport combiné et du ferroutage,
– Des mesures diverses : Encourager et susciter toutes les initiatives publiques ou privées favorisant l’utilisation des transports alternatifs pour les déplacements domicile/travail/école : co-voiturage, étalement des horaires, plan de déplacements d’Entreprise, Encourager l’emploi local