Communiqué de presse des élus verts de St Etienne au lendemain de la décision de la CRPS et juste avant la démolition
Manufacture Impériale de Saint Etienne, les défenseurs du lieu ont raison
Jeudi dernier, la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites s’est longuement réunie pour la Manufacture stéphanoise et a proposé au Préfet d’inscrire à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques la majeure partie du site.
Les Verts stéphanois notent que ce premier pas vers la protection du site est une victoire des associations de défense du patrimoine. Victoire car en un an de lutte acharnée, les associations ont réuni des milliers de signatures et encore plus de soutiens divers. La population s’est mobilisée au point que la municipalité et St Etienne Métropole n’ont jamais pu tenir une réunion sur le sujet sans rencontrer une vive opposition de personnes connues ou anonymes. Les stéphanois ont montré leur attachement à ce patrimoine et à l’histoire sociale que représente ces lieux, tant par les milliers d’employés qui y ont travaillé, que par ceux qui y travaillent encore au sein d’Ediacat. La simple liste des noms de ceux qui sont inscrits sur le monument aux morts est un symbole de l’intégration sociale qui a été réalisée à St Etienne durant le dernier siècle.
Aujourd’hui, la CRPS a affirmé le caractère capital des jardins suspendus qui dans le premier projet de centre du design étaient arasés au niveau du mur ; St Etienne Métropole doit maintenant garantir le maintien des jardins à l’anglaise et non leur remaniement. La CRPS a confirmé l’intérêt de la grille monumentale, de la place d’armes et même du monument aux morts, alors que le premier plan ne prévoyait de garder que le portail et le deuxième plan de l’architecte présentait un portail conservant juste un petit morceau de grille. Les sages de cette commission ont confirmé l’intérêt national des bâtiments Napoléon III qui étaient menacés de lourds remaniements, un plan récent de la ville de St Etienne montrait le remplacement de toutes les petites largeurs des « H » par des constructions de verre et de métal.
Lors de la CRPS, le maire de St Etienne a accepté le classement d’une partie du lieu. Que de retournements il aura fallu à Michel Thiollière pour arriver à cette conclusion. Début 1998, il demandait le classement du site. Puis début juillet 2004, il le démantelait en partie, et récemment au conseil syndical de St Etienne Métropole, il traitait les défenseurs du lieu de passéistes nostalgiques du second empire. Et, enfin dans une pirouette dont il a le secret, il demandait la défense du lieu.
Après l’avis de la CRPS, les Verts stéphanois demandent au Préfet d’inscrire rapidement le site à l’inventaire des monuments historiques. Les Verts solliciteront une nouvelle fois le Ministre pour qu’il analyse, hors de tout choix politique, le classement de la totalité da la Manufacture impériale d’armes de St Etienne.
Les Verts demandent à Jean-Jack Queyranne, président de la Région, Pascal Clément, président du Conseil général et Michel Thiollière, président de St Etienne Métropole et maire de St Etienne de réétudier le projet pour le positionner ailleurs et sauver la cour d’honneur. Les Verts demandent donc aux collectivités concernées de ne garder que les solutions qui conservent les bâtiments administratifs et des directeurs.
Les Verts ne comprendraient pas que le permis de construire de la tour-observatoire puisse être accordé dans la situation actuelle.
Les Verts demandent à tous les industriels et décideurs locaux de se mobiliser pour le centre de design, non pas pour soutenir le projet architectural de la municipalité, mais pour apporter du contenu économique et culturel au projet qui reste bien vide.
Les Verts appellent les stéphanois à participer à la conférence des associations Amis du Vieux St Etienne, Arco et SPPEF qui aura lieu à la faculté de lettres le Mercredi 22 Juin à 16h.
Olivier Longeon et Jocelyne Guillemin, Conseillers municipaux de St Etienne