Au delà de la journée pauvreté
Partager

Pour Les Verts Loire, la pauvreté n’est pas une fatalité, elle est même inadmissible en plein 21è siècle !

En ce jour mondial de lutte contre la pauvreté, Les Verts Loire rappellent qu’il est urgent de changer notre regard sur la pauvreté. Cette dernière prend des formes très diversifiées et elle est malheureusement souvent le résultat de lourds processus d’endettement entraînés par des politiques qui poussent sans cesse à la consommation, aux crédits trompeurs et à l »‘avoir » plutôt qu’à l’être.

Avec l’aggravation de la précarité des contrats de travail (CDD, intérim, …) et des revenus (RMI,… ), des citoyens sont de plus en plus nombreux à se heurter à des difficultés très lourdes pour se soigner et aussi pour se loger dans des conditions dignes et décentes.

Les Verts-Loire rappellent quelques chiffres terrifiants, pour ne parler que de la misère en France : 3 millions de mal logés en France, 800 000 personnes sans logement propre (hôtels, caravanes, voitures, foyers, meublés …), 1,1 million de personnes logées en situation de grand inconfort (sans eau, WC, chauffage, …), 1,6 million de personnes en surpeuplement notoire dans leur logement.

Les Verts Loire déplorent que malgré cette situation très préoccupante, des dispositifs communautaires comme le Plan Local Habitat de St Etienne Métropole ne se penchent pas assez sur le logement des très et très très pauvres. Les Verts trouvent scandaleux que certains municipalités de St Etienne Métropole refusent encore la création de HLM ou d’aires d’accueil pour les gens du voyage sur leur commune. Ils estiment à 6 700, le nombre de logements indignes, pour des familles très pauvres. Face à cette demande très forte, des dispositifs novateurs et volontaristes doivent être initiés. Diverses formules existent comme des coopératives de construction qui peuvent tirer les prix vers le bas (comme sur Marseille ou Lyon-confluence) ou des coopératives ou associations de logements (comme Habitat et Humanisme l’a fait à St Etienne), voire des SCIC d’habitat. Toutes ces solutions étant autour de structures dont le premier but n’est pas le profit et qui donc peuvent pratiquer des prix plus bas pour loger les très très pauvres. Même les dispositifs comme les MOUS qui ont été créées pour résorber l’habitat indigne dans certaines communes de St Etienne Métropole n’ont pas un plan de charge suffisant pour répondre à toutes les demandes.

Les Verts Loire demandent à Saint Etienne Métropole de participer de façon plus volontariste, à l’effort de politique de logement à destination des très et très très pauvres, avec notamment un Plan Local Habitat qui intègre de façon plus significative le logement des plus démunis.

Les Verts Loire encouragent tous ceux qui le peuvent, à soutenir les associations et structures qui aident les plus démunis tous les jours et sans lesquelles la situation serait encore plus préoccupante.

Contacts presse :

Anne de Beaumont
Olivier Longeon

Porte parole des Verts Loire