
Je serais sans doute plus bref parce que beaucoup de choses ont été dites et que nous les partageons.
Nous avons été touchés d’une façon particulière parce que nous connaissions des gens ou c’était potentiellement des personnes que nous aurions pu avoir dans notre entourage. Il est donc important de leur rendre hommage.
Je pense également aux blessés -il s’avère que j’en connais un- qui vont avoir maintenant un long parcours à faire pour revenir à la surface.
Ceux qui ont fait cela cherchent à nous diviser. La réponse de la République, des Français et des Françaises a été bonne, avec ces manifestations plus que massives, jusque dans les moindres petits villages où au moins 10 % de la population s’est réunie sur la place pour dire « non ». Cette réaction est la bonne, c’est l’inverse de la division. Il faut continuer uni.
La réaction européenne était pour nous fondamentale, parce que nous sommes dans un monde où un certain nombre de situations instables se sont installées tout autour de l’Europe. Cette dernière doit aider ces parties du monde à s’en sortir, tout en restant unie pour construire un monde meilleur.
2015 a très mal commencé, espérons que nous parvenions à mettre en place tous les moyens pour rester unis. C’est fondamental.