Astreinte dans les piscines – Intervention au Conseil municipal – 27 novembre 2023
Partager

Aujourd’hui, vous proposez une astreinte pour les responsables de piscine. C’est l’occasion pour les élus écologistes de préciser la situation des responsables de bassins et donc l’utilisation des piscines par les Stéphanois.

Suite à la réponse de Madame Masson à notre courrier, et dans l’espoir d’arriver à une solution pérenne dans la gestion des piscines, nous aimerions connaître où en est votre recherche pour résoudre le manque de créneaux d’ouverture des piscines. Nous avons bien compris qu’il faut trouver des maîtres-nageurs. Certes, les recherches, on le sait, s’avèrent compliquées même au niveau national. Avez-vous pris contact, par exemple avec l’AFMS LOIRE, ce centre de formation aux métiers du sport de la Loire situé à l’Etrat. ? Comme vous le savez, ce centre qui a pour partenaires institutionnels principaux, outre le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, La Région et le CFA Rhône Alpes forme chaque année des jeunes au métier de Maître-Nageur Sauveteur. Or il semblerait qu’il y ait eu cette année une promotion d’environ une quinzaine de maîtres-nageurs.

Il est important que les cours soient assurés comme prévu. Il s’agit d’une question de sécurité, notamment pour les scolaires. Les quelques absences de maîtres nageurs pour cause de maladies ont déjà privé d’enseignement scolaire nos matrus. Cet absence d’apprentissage est très préjudiciable et c’est pourtant arrivé à La Cotonne par manque de remplaçants. Après la fermeture de la piscine du jardin des plantes, après la réduction d’ouverture des piscines par mesures d’économie, il est urgent que vous offriez tous les créneaux possibles dans les piscines encore en service.

Vous évoquez également dans votre courrier la possibilité, si les adhérents en font la demande, de remboursement des cours non dispensés. Ne croyez-vous pas que ce n’est pas à eux de faire cette demande dont, d’ailleurs, ils ne connaissent pas l’éventualité, mais à vous de les informer de la possibilité d’un remboursement, à moins que vous ne préfériez procéder à un report des cours. Aussi nous vous demandons d’afficher  clairement à  la caisse de chaque piscine la marche à suivre pour l’obtention de ce remboursement.

Enfin, qu’en est il des travaux annoncés pour Grouchy l’année dernière ? 

Danielle Teil, conseillère municipale Les écologistes Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie