// Communiqué de Presse // Verts Loire // 3 Février 2010 //
Assemblée Générale de St Etienne Métropole : un logiciel d’un autre temps …
Ce vendredi, Saint-Etienne Métropole a tenu son Assemblée Générale annuelle avec un point sur les diverses compétences de cette agglomération et un discours de son président. Ce discours a largement interrogé les Verts-Loire.
– Il est curieux que Maurice Vincent, Président de SEM, cite parmi les enjeux centraux de l’agglomération, l’avenir de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon dont l’utilité économique n’est pas démontrée : les plus grandes incertitudes financières sur le budget de SEM laissent craindre des coupes sombres sur de nombreuses politiques en cours.
– Il est inquiétant que la locution « transports en commun » n’ait pas été citée. Contrairement aux autres sujets abordés, les élus présents n’ont d’ailleurs pas été invités à poser des questions sur cette thématique. Les collectivités sont pourtant engagées à investir dans des politiques publiques visant à réduire les gaz à effet de serre.
– Il est désagréable de constater une schizophrénie certaine du Président qui dans la même phrase se vante de diriger une agglomération verte, dotée d’un plan vélo d’un million d’euros, d’un plan climat cité à titre anecdotique en rappelant dans le même temps, « l’urgence vitale du dossier compliqué du financement de l’A 45 ». Ce projet est totalement dépassé au regard des réalités économiques du territoire et des engagements de l’agglomération à réduire de 20 % sa production des gaz à effet de serre.
Les Verts Loire regrettent fort que ce Président de l’agglomération, arc bouté sur des logiciels d’un autre temps, ne semble percevoir aucun des nouveaux défis de notre temps comme la montée des exclusions et des précarités sociales, l’aggravation des dérèglements climatiques, ou encore l’étalement urbain et ces conséquences.
Ils rappellent l’importance d’un plan climat ambitieux qui mette en priorité les économies d’énergie dans les bâtiments, un urbanisme volontariste protégeant les terres agricoles, et des transferts modaux de la voiture particulière vers les transports collectifs et modes doux.
Il est vraiment dommage que ce plan climat ne semble pas considéré comme un choix central qui oriente les autres choix de notre agglomération.
Nicolas Patureau, Secrétaire départemental des Verts
Dominique Joubert, Porte-Parole Verts Loire