Après les menaces, du nouveau sur le projet de pôle intermodal de Firminy ?
Partager

Voilà des années que les Appelous et les habitants des environs (Ondaine et Haute Loire) attendent l’électrification de la ligne Saint Etienne – Firminy, avec un vrai cadencement des trains, des aménagements de gares et de la billétique pour l’utilisation combinée du train avec voiture, bus, vélo ou piétons. Pour recentrer la gare de Firminy en plein cœur de la cité et faciliter ces utilisations multi -modales, un parvis est prévu devant cette gare.

Les Verts sont très attachés à ce projet qui est un maillon majeur pour enrayer le développement du trafic routier, par des alternatives ferroviaires moins polluantes et des combinaisons de transport permettant souplesse pour chacun et respect de l’environnement (accords de Kyoto).

Les Verts ont exprimé publiquement leurs inquiétudes avant la réunion du Comité de pilotage du 4 février (absence de concertation avec les usagers et riverains, pour étudier les solutions face aux conséquences de la fermeture de la sortie 32 « centre » de Firminy ; autres points pas assez étudiés comme le parking du Clapier sous -dimensionné ou l’absence d’avancées sur Bellevue …) . Ils ont exprimé leur regret que le Conseil Général traîne encore les pieds face à ce qui n’est pas strictement automobile, et que la Mairie de Firminy ne trouve pas un accord avec les services Transports Urbains pour une desserte TC près de la gare .

Par la présence Verte de Catherine Herbertz à ce comité de pilotage, la Région a confirmé sa volonté de réaliser le programme d’aménagement du pôle dans les délais prévus et son accord pour l’implantation de la gare routière au sud du parvis .Un accord a été trouvé entre les communes de Fraisses, Unieux et la DDE qui a assuré la livraison d’une nouvelle bretelle en juillet 2006. En attendant, les élus ont admis la fermeture de la bretelle actuelle.pour permettre la livraison du parvis fin 2005. Il reste à mobiliser pour que ce pôle intermodal soit valorisé pour des alternatives à la voiture individuelle.

Anne de Beaumont – Conseillère municipale Verte élue au titre de « Firminy Pluriel »