Après Dourdel : pour l’aménagement durable de la Loire, sortons les sortant ! // COMMUNIQUE DES VERTS // 22 JANVIER 2001
Partager

Après Dourdel : pour l’aménagement durable de la Loire, sortons les sortant !

Lors de l’inauguration de l’échangeur de Dourdel, Pascal Clément, président sortant du Conseil Général, a fait la preuve de son incompétence politique et gestionnaire, en reprochant aux Verts de s’opposer à sa grandiose volonté de mettre des voies express partout dans le département. Les Verts ne sont qu’une partie, résolue certes, d’un mouvement d’opinion beaucoup plus large en faveur du développement durable, et négliger celui-ci c’est déjà faire l’autruche.

Plus gravement, M. Clément, par ses propos qui associent rapidité des flux et prospérité économique, ignore la réalité : le trafic des camions augmente, le département chute économiquement et se dépeuple. Ce n’est pas en doublant ce trafic en faisant passer le transit Lyon-Toulouse entre Ratarieux et Firminy qu’il créera des emplois locaux durables.

Au même moment, nous apprenons que le projet d’électrification de la ligne SNCF de Firminy est bloqué : au mieux ce serait fait en 2004 ! Et les crédits pour les murs anti-bruits sont débloqués au compte-gouttes :

priorité aux camions sur leurs victimes.

Effet de serre, pollution atmosphérique pour les riverains, hausse des carburants par leur raréfaction, voilà ce que nous offre la droite. Les Verts demandent des alternatives sérieuses : que ces crédits énormes prévus pour la route soient mis dans l’emploi local et l’insertion par l’économie, dans la densification des communes moyennes, et dans la promotion du rail et des bus. Se déplacer moins et mieux, transporter moins et mieux, c’est possible. La rocade ouest est à la politique autoroutière ce que la vache folle est à la politique agricole commune : nous demandons l’embargo !

Présents aux élections cantonales de mars, Les Verts proposeront des projets constructifs pour donner de l’air à la Loire.

Le bureau départemental.