Approbation du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 4 juillet 2016 // Intervention de Stéphanie Moreau au conseil municipal de St-Etienne // 28 novembre 2016
Partager

Je souhaiterais dire pour l’information de ceux qui n’ont pas les dossiers que nous allons examiner ce soir, que 116 ordres du jour représentant 296 pages de dossiers et 1 079 pages d’annexes ! Nous avons reçu ces documents il y a neuf jours au mieux, week-end compris.

On se demande, dans cette optique, comment il se fait que nous n’aurons maintenant plus qu’un conseil tous les deux mois en règle générale.

Nous émettons donc deux hypothèses.

1) soit la volonté de ne pas laisser le temps aux élus de l’opposition de travailler les dossiers, de réduire leur possibilité de s’exprimer, en vue peut-être des prochaines élections de 2017. Réduire les prises de parole de l’opposition c’est, de fait, réduire son temps de parole en période électorale.

2) Une autre motivation pourrait être que les élus de la majorité sont trop occupés mais pas seulement par leur mandat à la Ville. En effet, certains sont conseillers municipaux, certes, mais aussi conseillers métropolitains, conseillers départementaux ou conseillers régionaux en sus de leur présidence locale de partis politiques, etc. Le cumul d’activités n’était semble-t-il pas trop lourd jusqu’ici mais voici que les échéances électorales approchent et les candidatures aussi. Or, nous apprenons que des élus de la majorité vont être candidats aux Législatives et aux Sénatoriales, nous sommes même étonnés qu’ils ne soient pas candidats aux primaires

Alors, que les élus souhaitent cumuler les mandats, c’est une chose, discutable d’après moi mais s’ils s’en sentent la capacité passe encore, les électeurs avisés jugeront. Ce qui est très dommage c’est qu’en l’occurrence la variable d’ajustement pour récupérer du temps semble être leur mandat au service de notre bonne ville de Saint-Etienne. Or, j’ai le regret de devoir le dire ici, certains élus de la majorité ont un mandat à géométrie variable puisqu’en période électorale ils peuvent vous dire, lors d’une commission municipale, dès le début de cette commission, je cite parce que j’y étais : « Allez dépêchons-nous, il ne faut pas que ça traîne, j’ai d’autres obligations de campagne en ce moment ». C’était au moment des élections départementales et, de fait ou plutôt d’autorité, la commission fût bâclée.

Alors, je suis désolée de vous le faire remarquer mais il semble que certains de vos élus n’aient pas assez de temps et d’énergie pour tout concilier et il n’est pas normal que ce soit le mandat « Ville » qui en pâtisse, ceci d’autant plus que vous nous aviez dit dès le début du mandat que les élus devraient remplir leur mission à plein temps, c’était d’ailleurs une justification concernant les rémunérations. Il est de fait que certains élus ne semblent pas s’appliquer cette règle.
Enfin, dans tous les cas, pour l’opposition, il n’est pas sérieux de penser que 1 500 pages puissent être étudiées normalement en à peine 9 jours. A titre personnel, je regrette ce manque de sérieux mais ce n’est pas la première fois que je le remarque.

Stéphanie MOREAU, Conseillère municipale du Groupe Saint-Etienne En Mieux