Approbation du dernier compte-rendu et futur de l’intercommunalité // Intervention d’Olivier Longeon au conseil de St-Etienne Métropole // 30 juin 2016
Partager

Je n’approuverais pas le dernier compte-rendu. Cela fait déjà plusieurs fois que je me pose la question comment peut-on approuver les compte-rendus tels que nous le savons ? Cette communauté fonctionne comme l’Union Européenne, c’est donc un grand désaveux public qui la menace.
En effet, dans ces compte-rendus, nombre d’interventions se terminent abruptement par une formule comme … « la suite des propos est inaudible ».

De nos jours, nous le savons tous, le pouvoir le plus important n’est plus aux communes mais aux intercommunalités. C’est évidemment le cas pour notre communauté urbaine, qui sera peut être demain une métropole. Il n’est pas normal que cette collectivité, collectivité de destin de plus de 400 000 habitants, n’est pas un service d’assemblée digne de son rang. Il n’est pas plus normal que nous n’ayons pas une salle d’assemblée correcte avec un bon son pour une bonne écoute, points de lieux pour travailler, point de vrai accueil des médias, une vraie place pour le public, pour ceux qui veulent comprendre cette communauté nouvelle.

Comment pourrons nous expliquer à nos enfants que nous filmions des conseils municipaux à l’importance relative, alors que nous n’enregistrions pas dans de bonnes conditions des débats autour des projets du futurs et parfois malheureusement des projets dépassés ?
Il est temps Monsieur le Président, chers collègues que St Etienne Métropole devienne la communauté qu’elle est. Avec des moyens d’informations des conseillers plus adaptés, des solutions pour que le public suive nos débats et puisse avoir accès à nos décisions.

Que cette communauté vive pratiquement sans groupe politique, admettons, c’est un choix de la majeur parti d’entre nous de se présenter avec une étiquette mais de faire comme si l’on n’en avait pas une fois élu.

Mais que les groupes qui existent n’est même pas la possibilité de s’exprimer sur le site internet, dans les vidéos d’informations, dans les parutions, en toute illégalité, ce n’est plus normal.

Monsieur le Président, messieurs les membres de l’exécutif et du bureau, je vous demande de mettre en place une vraie collectivité de destin ouverte aux stéphanois. Sinon, ils nous arrivera ce qui arrive à l’Union Européenne.

Olivier Longeon, Conseiller Europe Ecologie Les Verts de St-Etienne Métropole