Ainés dans la cité // Réponses aux questions du Progrès // 31 Janvier 2014
Partager

1) Pensez-vous qu’il y a un manque de places dans les maisons de retraite sur Saint-Etienne ?
Oui, surtout en établissements pour personnes dépendantes.

2) Allez-vous favoriser la création de logements adaptés aux besoins et attentes de personnes âgées ?
Oui, Nous travaillerons avec les offices d’HLM pour adapter les logements existants avec une charte Senior+ dans les constructions nouvelles (un logement mieux adapté à nos anciens, c’est un logement de meilleure qualité pour tous).

3) Voulez-vous développer le service de navettes gratuites pour les personnes âgées ?
Oui, particulièrement à l’intérieur du boulevard urbain et notamment en s’appuyant sur des vélos-taxis à assistance électrique, conduits par des personnels formées à l’accompagnement des seniors.

Faire de St Etienne, une Ville « Amie des ainés »

Nos ainés sont en pleine forme la majeure partie de leur retraite. Ils participent activement à la vie de ville avec leur regard et leur expérience notamment au sein des associations. S’ils se mettaient en grève, plus une association ne fonctionneraient.

Nous encouragerons la création de solidarité et d’actions inter-générationnelles. Nous faciliterons la transmission de savoirs culturels et techniques des ainés vers les plus jeunes. Nous mettrons à contribution notamment les meilleurs ouvriers de France et les « fab-lab » de la cité du design.

Notre municipalité favorisera l’adaptation de la ville pour nos ainés. Améliorer la qualité de vie des habitants, c’est l’améliorer pour tous. Notre équipe expérimentera l’évolution du mobilier urbain et des aménagements de voirie, … en lien avec les laboratoires d’usages de la cité du Design. Tout nouveau mobilier urbain sera testé par des personnes âgées.

Nous voulons des maisons de retraite insérées dans la vie en y introduisant des activités ouvertes aux habitants du quartier : restaurants, activités avec les élèves des écoles, AMAP, associations culturelles, … Ainsi nous encouragerons la solidarité de proximité.

Le maintien à domicile des personnes les plus âgées est un facteur de longévité, nous encouragerons les associations d’aide à domicile, la co-location d’appartements pour ceux qui le désirent.

Notre ville a entamé un effort pour combler son retard et créer des chambres pour personnes âgées dépendantes. C’est un engagement que nous poursuivrons sans oublier les plus défavorisés, de préférence avec les structures mutualistes et associatives. Nous aménagerons des lieux d’hébergements temporaires soulageant famille et/ou aidants.

Olivier Longeon, tête de la liste Saint-Étienne en Mieux