L’Établissement Public de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA) est un des outils de la Région pour remplir nos objectifs régionaux en matière foncière : un aménagement du territoire sobre en consommation de terres agricoles, créer du logement et réaménager, dépolluer et reconvertir des friches industrielles.
Les élus ont donc voté l’élargissement de cet outil à la Drôme et l’Ardèche. Pouvoir agir sur le foncier est au cœur de notre action régionale.
«EPORA doit travailler sur son patrimoine foncier pour remettre en état des terrains en dépolluant des anciennes zones industrielles mais doit aussi maintenir des éléments du passé qui sont riches en histoire et permettre de nous projeter dans l’avenir. On peut par exemple transformer des anciennes usines en friches culturelles.» souligne Olivier Longeon, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts.
Le texte complet de l’intervention d’Olivier Longeon
Les Etablissements Publics Foncier constituent des outils importants de gestion des équilibres territoriaux.
L’Etablissement Public de l’Ouest de Rhône-Alpes est un de nos outils pour réussir les objectifs fonciers régionaux que nous avons voté il y 1an ½.:
– optimiser un aménagement du territoire sobre en consommation foncière et notamment agricole,
– créer du logement,
– réaménager des friches industrielles.
Nous voterons cet avis sur le nouveau décret organisant l’EPORA qui confirme l’extension du périmètre de cet outil de la gestion foncière pour l’Ardèche et la Drôme.
Avec ce décret que nous approuvons aujourd’hui, EPORA se dote de possibilités nouvelles, pour davantage d’efficacité :
œuvrer avec la SAFER, pour répondre à la nécessité de maîtrise du foncier en milieu rural ;
créer des nouvelles interactions avec des acteurs du foncier. Nous serons vigilants quant à ces partenariats, afin qu’ils concourent à une stratégie foncière cohérente avec la politique régionale.
La Région fait valoir dans cet avis sa vision globale d’une mise en œuvre optimale de sa stratégie foncière.
Ce nouveau décret place EPORA comme l’établissement Public Foncier majeur de notre région.
Pour l’avenir, je ferai plusieurs propositions :
– EPORA s’étendant dorénavant sur des territoires à la ruralité marquée, il faut agir aussi dans des communes plus petites par exemple pour le logement et le maintien de l’activité dans les bourgs ;
– EPORA a encore beaucoup de travail à conduire pour la dépollution des sites industriels tant l’ampleur de la tâche est grande notamment dans la Loire et le Nord Ardèche comme par exemple le Puits Couchoud à L’Horme ou les crassiers à plat de différentes zones industrielles du Sud Loire ;
– EPORA doit mieux s’interroger sur la valeur et la protection du patrimoine industriel de notre région, il doit aussi apprendre à défendre et mettre en valeur celui ci. Que cela soit les aciéries de Bonpertuis à Charavines en Isère ou l’usine de la première coulée de fonte de l’histoire continentale au Chambon-Feugerolles dans la Loire.
– EPORA doit enfin tester de nouvelles voies parce que toute notre région ne manque malheureusement pas de foncier industriel à réhabiliter. Nous pensons à la création de friches culturelles lieux d’échanges et de création, comme cela a été fait à Marseille ou à Lyon, et comme cela aurait put être fait sur le site Jurine dans l’Ondaine ou à la création de lieux de production agricole de proximité notamment sur d’anciennes friches industrielles par exemple au Nord de la Loire.