Agenda 21 de la Culture
Partager

Amendement budgétaire

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente,

La Région Rhône-Alpes maintient ses budgets culturels et nous nous en félicitons.

Cependant, la baisse générale des financements culturels qu’ils soient d’Etat ou des collectivités territoriales, amène les acteurs culturels à s’organiser pour réfléchir à de nouvelles formes d’organisation entre un espace intermédiaire institutionnalisation et secteur marchand.

Parallèlement, les nouvelles formes d’engagement et de création artistique interrogent également les modes d’organisation et de développement culturel.

Des expériences commencent à voir le jour en Rhône-Alpes : coopératives, couveuses, financements solidaires, groupements d’employeurs, etc.

Cette nécessité de mutualisation, de redistribution et de gestion collective nous amène à proposer la mise en place des 2011 d’un plan pour l’économie sociale et solidaire de la culture afin d’en faire un axe fort de nos réflexions. Elle devrait d’ailleurs être inscrite au contrat sectoriel Economie sociale et solidaire.

L’agenda 21 de la culture est le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.

C’est en mai 2004, qu’il a été adopté, par l’organisation mondiale « Cités et Gouvernements Locaux Unis » comme document de référence pour les politiques publiques culturelles.

Il place la culture au cœur du développement durable « aussi bien en raison de sa vocation essentielle visant à promouvoir les droits humains, à modeler la société de la connaissance et à améliorer la qualité de la vie de tous, que par sa contribution à la création d’emploi, la régénération urbaine ou à l’inclusion sociale »

Il réaffirme que les droits culturels sont partie intégrante des droits humains et apporte de nouveaux éclairages sur les principes essentiels que sont la démocratie participative et la diversité culturelle, I’introduit de nouvelles notions comme celle de biodiversité culturelle.

La région Rhône-Alpes est signataire de cet agenda et, depuis quelques années, en revisitant ses politiques, en rejoint quelques uns des attendus .

Elle n’a cependant pas jusqu’à aujourd’hui inscrit clairement sa mise en œuvre dans ses travaux.

Je voudrais rapidement porter à votre connaissance 3 des 67 articles de cet agenda qui pointent de forts enjeux dans le contexte actuel.

– Le développement culturel repose sur la multiplicité des acteurs sociaux. La bonne gouvernance se fonde notamment sur la transparence de l’information et sur la participation citoyenne à l’élaboration des politiques culturelles, dans les processus de prise de décision comme dans l’évaluation des programmes et des projets.

– L’affirmation des cultures ainsi que l’ensemble des politiques mises en œuvre pour leur reconnaissance et leur viabilité constituent un facteur essentiel du développement durable des billes et des territoires, sur les plans humain, économique, politique et social. Le caractère central des politiques culturelles publiques est une exigence pour les sociétés contemporaines. La qualité du développement local requiert l’imbrication des politiques culturelles et des autres politiques publiques (sociales, économiques, éducatives, environnementales et urbanistiques).

Les politiques culturelles doivent trouver un point d’équilibre entre les intérêts publics et privés, entre la vocation publique de la culture et son institutionnalisation. Une institutionnalisation démesurée ou une prédominance excessive du marché comme unique décideur de l’attribution des ressources culturelles comporte des risques et constitue un obstacle au développement dynamique des systèmes culturels. L’initiative autonome des citoyens, pris individuellement ou réunis en associations ou en mouvements sociaux, est le fondement de la liberté culturelle.

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts propose donc cet amendement qui inscrit clairement l’agenda 21 de la culture comme l’un des axes de notre politique culturelle dès l’année 2011.

// Intervention de Catherine Herbertz au conseil régional le Jeudi 16 décembre 2010 // SESSION PLÉNIÈRE DU CONSEIL RÉGIONAL RHÔNE-ALPES //