
Lors des déplacements importants de populations fuyant la guerre en Syrie ou encore le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, vous avez pris l’engagement, monsieur le Maire, d’accueillir des exilé.es et de leur offrir un accueil qualitatif. L’attaque russe en Ukraine amène également les populations à chercher refuge et à quitter leur pays, et là encore, vous vous êtes engagé à accueillir ces populations fuyant le danger.
L’ANVITA, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, rassemble des collectivités territoriales et élu.es souhaitant œuvrer à une politique d’accueil inconditionnelle et promouvoir l’hospitalité sur nos territoires. Elle a pour objectif “la mise en commun et l’échange de pratiques entre les élu.e.s œuvrant au quotidien pour des politiques d’accueil plus justes et ce, au niveau national et local.” C’est un réseau transpartisan de soutien et d’échange rassemblant une cinquantaine de villes et métropoles, 2 départements et 3 régions. L’association accompagne “les collectivités territoriales souhaitant s’inscrire dans une politique d’accueil adaptée et leur permettant de répondre aux impératifs de l’urgence et de l’accompagnement des personnes migrantes sur le court, moyen et long terme.”
La ville de Saint-Etienne est portée par une tradition d’accueil inhérente à son histoire et gagnerait à interagir avec des collectivités animées par la même volonté affichée de réduire les injustices.
La charte de l’ANVITA le rappelle : “lorsque l’Etat, dans le cadre de ses compétences, organise l’accueil sur un territoire en lien avec la collectivité et la société civile, l’expérience prouve que l’inclusion est possible et enrichissante. En revanche, lorsque l’Etat est défaillant, les communes et les territoires restent bien seuls avec les associations et les citoyen.nes, en première ligne pour faire face à l’urgence humanitaire.” Au-delà de l’accueil, l’objectif de cette association est aussi d’”interpeller l’Etat pour qu’il assume ses responsabilités”.
Pour ces raisons, le groupe municipal écologiste propose que la ville de Saint-Etienne adhère à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants. Elle pourra ainsi bénéficier de l’expertise du réseau et partager son expérience.
Julie Tokhi, Conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie